La 14éme édition du festival international du film d’éducation s’ouvre du 4 au 8 décembre

La 14ème édition du festival international du film d’éducation organisée par les CEMEA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active), association nationale membre du Mouvement Européen – France, se déroulera du 4 au 8 décembre prochains à Evreux (27). Il s’agit avant tout d’un festival de cinéma, mettant à l’honneur toute une série de films et de réalisateurs, qui ont tous choisi d’aborder le même thème : l’éducation.

Norvège, Egypte, Etats-Unis, France, ils sont nombreux à proposer des courts et longs métrages qui ont tous un rapport plus ou moins direct à l’éducation. Une saison ardente, qui concoure dans la catégorie des courts métrages, raconte la vie d’un adolescent de 14 ans dans les années 60, en conflit avec ses parents, tandis que La bonne éducation retrace le harcèlement scolaire et les difficultés de la vie quotidienne d’un enfant d’une province pauvre de Chine.

L’éducation, pivot central du Festival international du film

Ce festival du film met en avant l’éducation, sous tous ses aspects, et les enjeux qui lui sont intrinsèquement liés : le passage de l’enfance à l’adolescence, le harcèlement scolaire, les violences familiales, l’éducation dans les campagnes, ou encore la vie des adolescents réfugiés en Europe. Les thématiques abordées sont aussi diverses que les nationalités qui y participent. CEMEA et le Festival international du film misent sur la diversité pour rassembler les professionnels et les amoureux du cinéma ou simplement les curieux autour du thème de l’éducation.

En plus de son aspect multiculturel particulièrement enrichissant, le festival international du film propose une réflexion profonde, sur l’éducation et le rôle qu’elle joue dans les situations présentées à l’écran. Ainsi, en marge des projections, des tables-rondes sont organisées pour aborder des sujets auxquels les enfants, les familles et les professionnels de l’éducation sont confrontés aujourd’hui : le sexisme et le harcèlement à l’école, la précarité des jeunes enfants, mais aussi les nouvelles formes de familles et de parentalités.

Informations pratiques :

Pour découvrir les films présentés à la 14ème édition du festival international du film d’éducation, et le programme de la semaine, rendez-vous sur festivalfilmeduc.net.

Date : du 04 au 08 décembre 2018

Lieu : Évreux, Pathé, 3 rue du 7ème Chasseur

Inscrivez-vous via ce formulaire.