Joli succès pour l’Université d’automne à Nice, placée sous le signe de la culture

Pendant 3 jours, près de 300 personnes, mêlant public local, adhérents du Mouvement Européen-France et des Jeunes Européens-France, publics associatifs, professionnels, Français et autre Européens, ont échangé ensemble autour de la culture, ciment de l’Union européenne.

Lors de cette rencontre, point d’orgue de la vie de notre association, il a été question d’identité, du sentiment d’appartenance européen, de coopération transfrontalière, de diplomatie culturelle, des plateformes numériques audiovisuelles, des Capitales européenne de la culture, du Label Ville européenne, bref, d’une multitude de sujets qui unissent les Européen.ne.s dans leur diversité.

Le Mouvement Européen des Alpes Maritimes et sa présidente Odile Menozzi nous ont accueilli dans leur belle ville de Nice.

Interventions pédagogiques le vendredi matin
Des interventions pédagogiques ont été coorganisées par les bénévoles des Jeunes Européens-France et du Mouvement Européen-France au sein du Lycée général et technologique Thierry Maulnier de Nice pour sensibiliser la jeune génération aux questions européennes et à l’importance de l’engagement civique européen.
Tables rondes sur la culture et l’Europe avec des experts européens, nationaux et locaux 
Culture et coopération transfrontalière : diplomatie culturelle 
Vendredi, après la séance des discours d’ouverture, la première table ronde était dédiée à la coopération transfrontalière et à la diplomatie culturelle, un sujet au cœur de l’intérêt de la population locale, à la frontière de l’Italie. Les échanges ont été modérés par Christian Huault, le rédacteur en chef du groupe Nice-Matin. Autour de la table, se sont exprimés sur cette thématique le député européen Sandro Gozi, membre de la Commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs ainsi que de la Commission du développement régional, Laurence Navalesi, Conseillère municipale en charge des Relations transfrontalières et Secrétaire Générale de la Mission Opérationnelle Transfrontalière et Alessandro Alessandri, Président du Parc Naturel des Alpes ligures, Maire de Pieve di Teco (Liguria en Italie).
Culture et identité : unis dans la diversité
Samedi après-midi, au Centre Universitaire Méditerranéen, le public a écouté parler de culture et d’Europe avec passion les experts de la question. La députée européenne Sylvie Guillaume a exprimé le point de vue européen, tandis que Catherine Morin-Desailly a présenté les conclusions du rapport du Sénat sur l’Europe de la culture et du patrimoine, fait au nom de la commission des affaires européennes. La directrice du Théâtre national de Nice Muriel Mayette-Holtz nous a aussi fait l’honneur de partager sa vision de la culture au niveau local et européen, alors que le journaliste européen Alex Taylor a recontextualisé ce débat par rapport à son identité européenne et au Brexit.
Culture et économie : Pourquoi n’y a-t-il pas un Netflix européen ?
Comment faire naître de nouveaux écosystèmes pour la culture et les médias en Europe ? Telle est une des questions au coeur de cette table ronde menée avec entrain et expertise par Yann-Antony Noghès, le journaliste et producteur de l’émission sur France Info « La faute à l’Europe », accompagné de son chroniqueur Jean Quatremer, par ailleurs correspondant européen pour Libération. A leurs côtés, trois expert.e.s du numérique et de l’Europe ont exprimé leurs points de vue. Au niveau européen, Lauriane Bertrand représentait le cabinet de Mariya Gabriel, la Commissaire européenne en charge notamment de la Culture et du Numérique. Ces discussions ont été rendues très concrète grâce au partage d’expérience d’Arte, la première plateforme numérique européenne, via Marysabelle Cote, directrice gérante de ARTE GEIE. Enfin, l’intelligence artificielle sans laquelle les plateformes numériques ne pourront évoluer a été défendue par Marco Landi, Président Institut EuropIA et par ailleurs, ex-Directeur monde d’Apple.
Image
Activité de rue pour sensibiliser aux enjeux européens le samedi après-midi
De quel pays était Chopin ? (Pologne) De quelle nationalité est l’actrice Cécile de France ? (Belge) Qui a composé l’hymne européen (Beethoven) ?
Et/ou dessinez ce que représente l’Europe à vos yeux. Nous avons été à la rencontre des Niçois.e.s le samedi en fin d’après-midi pour échanger avec eux sur leur culture européenne.
Ateliers thématiques