« L’Europe qui protège est-elle en marche ? » Jérôme Quéré invité sur LCP le 5 mars

Jérôme Quéré, Vice-Président du Mouvement Européen – France était l’invité de l’émission « Ça vous regarde » sur LCP le 5 mars dernier. Ce plateau était l’occasion de revenir sur la Tribune d’Emmanuel Macron et sur son bilan européen au travers d’une question simple : « L’Europe qui protège est-elle en marche ? ».

Emmanuel Macron se serait-il isolé au sein des institutions européennes ?

Les alliés d’Emmanuel Macron à l’échelle européenne sont parfois remis en cause dans certains médias. Jérôme Quéré prend ainsi l’exemple de l’Espagne : « parmi les alliés du Président Macron il y a Ciutadans qui a formé une alliance avec l’extrême droite, ce qui est le petit bémol ».  En parallèle, le Vice-Président du Mouvement Européen – France revient sur la relation franco-allemande : « la chancelière allemande est aussi un peu en difficulté dans son propre pays, elle n’est pas forcément toujours d’accord avec le Président français mais elle a un tact diplomatique qui fait qu’elle ne va pas exploser dans les médias ». A l’inverse, Jérôme Quéré souligne que « le Président Macron n’a pas explosé mais il y a quand même des difficultés entre la France et l’Italie que nous n’avons jamais vu depuis la création européenne, comme le fait de rappeler l’Ambassadeur français depuis l’Italie, chose toute de même très compliquée au niveau diplomatique ».

Un bilan européen en demi-teinte

En ce qui concerne la Tribune du Président de la République, Jérôme Quéré insiste sur le fait que « tout n’est pas à jeter, il ne faut pas être caricatural, mais nous ne pouvons pas acclamer juste des discours ». Parmi les quelques sujets avancés par Emmanuel Macron dans sa Tribune, le Vice-Président du Mouvement Européen – France revient que la directive des travailleurs détachés en affirmant « qu’il y avait déjà eu une réforme en cours à ce sujet et Emmanuel Macron a fait une tournée en Europe pour aller parler aux autres pays de l’Union européenne, notamment ceux de l’Est ». Jérôme Quéré qualifie donc cette démarche comme positive et rappelle que « cette directive est un débat à avoir pour les élections européennes, chaque partis doit se positionner là-dessus pour savoir si ils veulent renégocier cette directive sur l’avenir ».

Pourquoi les pays restent dans cette union si détestée ?

Bien qu’aujourd’hui nous parlions beaucoup des europhobes et eurosceptiques, « aucun pays ne veut sortir de l’Union européenne, et même parmi les partis politiques qui voulaient partir » affirme Jérôme Quéré. En effet, même si les citoyens ne sont pas globalement satisfaits de l’Union européenne telle qu’elle est actuellement, le Vice-Président du Mouvement Européen – France se base sur un sondage de l’eurobaromètre Kantar pour affirmer que « les citoyens ont plus confiance dans les institutions européennes que dans les institutions françaises ».

 

Retrouvez l’intégralité de l’émission sur : http://www.lcp.fr/emissions/ca-vous-regarde/292437-ca-vous-regarde