L’intelligence artificielle s’est largement développée en Europe, même si les avancées restent moindre par rapport à celles des Etats-Unis. Tel était le propos de Cédric Villani, Mathématicien, Directeur de l’Institut Henri-Poincaré jusqu’en 2017, puis Député LREM. Le conférence organisée par le Mouvement Européen –Paris et la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale à fait salle comble mardi 2 octobre dernier.
La conférence a débuté par un échange avec la salle sur la définition de l’intelligence artificielle et un état des lieux de son récent développement. Cédric Villani a ensuite pris la parole pour dresser un historique de l’intelligence artificielle. Elle est bien plus ancienne qu’il n’y paraît car sa création remonte aux années 80.
Ensuite, Cédric Villani a fait un état des lieux des avancées de l’intelligence artificielle entre l’Europe et les Etats-Unis. Recherche, développement, budget et spécialistes, aucune comparaison possible. Le géant américain reste maître dans le domaine, mais l’Europe n’est pas en reste.
Cédric Villani a finalement conclut sa conférence sur les bénéfices de l’intelligence artificielle. Selon lui, elle pourrait être un atout pour l’Europe, notamment dans le domaine de l’environnement. Toutefois, une action commune est nécessaire pour progresser dans ce domaine.