Yves Bertoncini, était l’invité de Simon Marty dans l’émission Echo of Europe sur EuradioNantes ce lundi 11 décembre 2017. Suite à l’accord annoncé par Theresa May et Jean-Claude Juncker sur les conditions de sortie du Royaume-Uni, le Président du Mouvement Européen – France a fait le point sur l’avancée des négociations et l’avenir de l’Europe à 27.
« Je suis confiant dans l’avenir. Bien sûr le monde est menaçant […] et puis notre grand protecteur traditionnel Donald Trump n’est plus fiable, voire inquiétant » démarre Yves Bertoncini, signalant qu’il est temps pour les européens « de prendre leur destin en main« . Dans un monde en transition, « l’Union fait la force« .
L’accord sur les conditions de sortie du Royaume-Uni rassure l’Union européenne sur le sort des citoyens européens résidant sur place, la facture de sortie et le statut de la frontière irlandaise. « Le Brexit n’agit pas comme un gouvernail pour les Européens » a tenu à rappeler Yves Bertoncini, alors que les chefs d’Etats européens resserrent les rangs pour négocier la relation future avec le voisin britannique.
L’entretien a permis de revenir sur l’Université d’automne du Mouvement, tenue à La Rochelle en novembre dernier sur le thème de la citoyenneté européenne. A ce propos, Yves Bertoncini atteste de « la très grande volonté de participation des citoyens européens au débat public sur l’avenir de l’UE […] partout sur le territoire« .