Hebdo UE 9-15 novembre 2020

État de droit | Union de la santé | Commerce

Lundi, les députés de la Commission des droits de la femme et de l’égalité des genres ont voté sur un rapport concernant l’impact de COVID-19 sur les femmes, les hommes et les groupes vulnérables. Mardi, la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures tiendra une réunion de commission interparlementaire afin d’évaluer le premier rapport annuel sur l’État de droit. Plus tard dans la semaine, les députés participeront à une session plénière de trois jours au cours de laquelle ils voteront et débattront des élections américaines, du plan d’investissement européen durable et de l’élection d’un nouveau premier vice-président du Parlement, qui remplacera Mairead McGuinnes.

En attendant, la Commission devrait présenter ce mercredi son plan pour la construction d’une Union européenne de la santé. Le Conseil des affaires étrangères discutera, entre autres, du commerce avec les États-Unis et la Chine.

Lisez l’agenda complet ici.

Parlement européen

Lundi, la Commission des droits de la femme et de l’égalité des genres votera sur un rapport évaluant l’impact de COVID-19 sur les femmes, les hommes et les groupes vulnérables. En outre, la Commission tiendra une audition sur le harcèlement sexuel dans les institutions européennes. En attendant, la Commission des affaires étrangères tiendra un débat avec le commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). De mercredi à vendredi, les députés européens participeront à une session plénière en ligne. Les votes et les débats porteront sur les élections américaines, le programme EU4Health, ainsi que sur la réglementation et la transparence de l’achat et de l’accès aux futurs vaccins COVID-19.

Commission européenne

Mercredi, la Commission présente son plan pour la construction d’une Union européenne de la santé. Tirant les leçons de la pandémie COVID-19, la Commission veut renforcer la coopération en Europe en matière de santé. En outre, la Commission propose d’étendre le mandat de l’Agence européenne des médicaments, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, et de prévoir une réglementation sur les menaces transfrontalières graves pour la santé. En outre, la Commission présentera sa communication sur la stratégie d’égalité LGBTI+, en s’appuyant sur les réalisations antérieures pour faire progresser l’égalité LGBTI.

Conseil de l’UE

Aujourd’hui, le Conseil des affaires étrangères discutera, entre autres, des relations commerciales avec les États-Unis et la Chine. Mardi, les ministres des affaires européennes discuteront du dialogue annuel de l’UE sur l’État de droit et évalueront la situation dans certains États membres. Les ministres discuteront également du processus d’élargissement à la République d’Albanie et à la République de Macédoine du Nord ainsi que de l’état d’avancement des négociations sur le cadre financier pluriannuel pour 2021-2027. Vendredi, le Conseil « Justice et affaires intérieures » discutera du nouveau pacte de l’UE sur les migrations et l’asile, qui a été récemment proposé par la Commission européenne.

*Texte fourni par le Mouvement Européen – International et traduit en français par le Mouvement Européen – France.