Journée mondiale de la santé | Eurogroupe | Balkans occidentaux
Ce mardi 7 avril est la Journée mondiale de la santé, célébrée chaque année pour contribuer à la sensibilisation d’un problème de santé spécifique. Cette année les pays et les institutions honoreront la contribution des infirmières et des sages-femmes, en rappelant le rôle essentiel qu’elles jouent notamment en temps de crise.
Alors que les États membres et les institutions de l’UE continuent à mobiliser toutes leurs ressources pour faire face à la crise du coronavirus, l’Eurogroupe, agissant sur mandat des dirigeants de l’EUCO, s’efforcera de fournir une réponse coordonnée aux retombées économiques de la pandémie de COVID-19 cette semaine. Pendant ce temps, les ministres de la justice de l’UE discuteront de la situation dans les prisons et les centres de détention, et les ministres de la défense passeront en revue les implications militaires de la pandémie. Le Parlement européen se concentrera sur les réunions à distance en préparation de la plénière spéciale de la semaine prochaine.
Lisez le programme complet ici.
Le Parlement européen
Cette semaine, les députés européens assistent à des réunions à distance des organes directeurs, des groupes et des commissions. Le Parlement se prépare également à la session plénière extraordinaire prévue pour la semaine prochaine. De nombreuses commissions ont cependant reporté et annulé des réunions jusqu’à la fin du mois en raison de la prochaine session plénière extraordinaire et des impacts du COVID-19. Mardi, la commission de la pêche discutera des mesures à prendre pour faire face aux conséquences socio-économiques de la pandémie. Le calendrier du Parlement pour 2020 a été une nouvelle fois mis à jour. Vous pouvez trouver la dernière version ici.
La Commission européenne
Cette semaine, l’ordre du jour du Collège prévoit la discussion du « Rapport sur l’impact du changement démographique » de la vice-présidente Suica. Les commissaires débattront également de la contribution de la Commission au sommet UE-Balkans occidentaux qui se tiendra en mai. Dans l’intervalle, le commissaire Johansson continuera à tenir des réunions avec les ministres de la justice et des affaires intérieures de l’UE. Lundi, le commissaire Kyriakides tiendra également une vidéoconférence avec les ministres de la santé de l’UE, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies et l’Agence européenne des médicaments afin d’aborder les développements de COVID-19 et de sensibiliser à la Journée mondiale de la santé.
Conseil de l’UE
Les ministres de la justice échangeront lundi par vidéoconférence sur les mesures prises par les États membres en réponse à la pandémie COVID 19, telles que les sanctions à appliquer en cas de violation des restrictions imposées par les autorités. Seront examinés notamment les droits procéduraux dans les procédures pénales et les peines privatives de liberté, avec une attention particulière à la situation dans les prisons et les centres de détention. Mardi, l’Eurogroupe continuera à travailler sur les mesures visant à préparer la zone euro et l’UE dans son ensemble au choc économique de la pandémie de COVID-19.
*Texte fourni par le Mouvement Européen – International