Hebdo UE 30 mars – 5 avril 2020

Stratégie de sortie | Eurogroupe | UE-Royaume-Uni

Alors que les institutions européennes continuent de combattre la pandémie de coronavirus à tous les niveaux, les dirigeants doivent travailler à une stratégie de sortie coordonnée et à un plan de relance de l’économie. En outre, à la suite du Conseil de l’UE de la semaine dernière, le président de l’Eurogroupe, Mário Centeno, réunira cette semaine les ministres des finances de la zone euro pour discuter d’éventuelles mesures de soutien à la crise pour la zone euro et au niveau de l’UE. En attendant, le Parlement européen tiendra des réunions de commissions cette semaine pour discuter, entre autres, de la réponse macroéconomique de l’UE à la COVID-19 ainsi que du futur partenariat UE-Royaume-Uni.

Pour lire l’ordre du jour complet, cliquez ici.

Le Parlement européen

La semaine dernière, le Parlement européen a annoncé que jusqu’en septembre, toutes les sessions plénières auront lieu à Bruxelles sous la forme de courtes séances plénières. La dernière révision du calendrier parlementaire peut être consultée ici.

Comme le Parlement continue de fonctionner à distance, plusieurs commissions se réuniront cette semaine, notamment la commission du développement, la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures et la commission des affaires étrangères. En outre, jeudi, la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs procédera à un échange de vues avec Thierry Breton, commissaire européen chargé du marché intérieur, sur la réponse de l’UE à l’épidémie de COVID-19. La commission discutera également de recommandations sur les négociations en vue d’un nouveau partenariat avec le Royaume-Uni.

Commission européenne

Alors que la Commission continue de faire face à la pandémie par des réponses coordonnées, les commissaires assurent le suivi de leurs responsabilités respectives et participeront à diverses réunions cette semaine. Lundi, Maroš Šefčovič, responsable des relations interinstitutionnelles et de la prospective, ainsi que Michael Gove, ministre du Cabinet Office du Royaume-Uni, lanceront par téléconférence les travaux du comité mixte UE-Royaume-Uni dans le cadre de l’accord de retrait. Mardi et vendredi, le commissaire Johansson organisera des vidéoconférences informelles des ministres de l’Intérieur de la Justice et de l’Intérieur afin de coordonner les mesures visant à lutter contre la propagation de COVID-19. Mercredi, les commissaires participeront à leur réunion hebdomadaire du Collège par vidéoconférence.

Conseil

Le président de l’Eurogroupe, Mário Centeno, réunira les ministres des finances cette semaine pour discuter plus avant des mesures politiques qui peuvent permettre de faire face à l’épidémie de COVID-19, après que les dirigeants se soient réunis jeudi dernier.

Des mesures ont été adoptées par le Conseil, après leur réunion du lundi 23 mars dernier, mettant fin aux réunions physiques du Conseil pour le mois prochain. Les vidéoconférences ministérielles continueront donc d’être considérées comme des réunions informelles, ce qui signifie qu’aucune décision formelle ne sera prise lors de ces réunions. Les décisions formelles seront plutôt prises après les vidéoconférences par procédure écrite. Elles devront être précédées d’une préparation approfondie par les ambassadeurs siégeant au Comité des représentants permanents. Les prochaines réunions du Conseil auront lieu pendant la semaine du 21 avril.

 

*Texte fourni par le Mouvement Européen – International