Hebdo UE 27 avril – 4 mai 2020

 

Budget | Transports | Libye

Le vendredi étant un jour férié, les institutions européennes ont devant elles une semaine courte mais chargée. Le Parlement européen va donner le coup d’envoi de son agenda chargé en organisant plusieurs réunions de commissions aujourd’hui. La commission des affaires économiques et monétaires (ECON) organisera un débat avec le vice-président de la Commission, M. Dombrovskis, et le commissaire Gentiloni sur les outils économiques permettant de faire face à la pandémie de COVID-19. Les députés de la commission LIBE se concentreront sur les frontières de l’UE et discuteront des récents développements en Libye et sur la route de la Méditerranée centrale.

En attendant, le Conseil se concentrera principalement sur les transports, le tourisme et la gestion des frontières. Suite au sommet des dirigeants de la semaine dernière, la Commission travaillera sur une nouvelle proposition de CFP qui devrait être présentée la semaine prochaine. Les commissaires participeront également à des réunions bilatérales ainsi qu’à la réunion hebdomadaire du Collège, mercredi.

Pour consulter le programme complet, cliquez sur ce lien.

Parlement européen

Aujourd’hui, un certain nombre de réunions de la commission auront lieu, auxquelles participeront les commissions ECON, IMCO et LIBE. La commission LIBE se penchera sur la situation en Libye et sur la route de la Méditerranée centrale, avec des représentants de la Commission issus de la DG NEAR, de la DG HOME, de Frontex, du HCR, de Médecins sans frontières, de Sea Eye et du Conseil de l’Europe. Plus tard dans la semaine, la commission des transports et du tourisme (TRAN) procédera à un échange de vues avec le commissaire aux transports Adina Vălean. Pendant ce temps, la sous-commission sécurité et défense (SEDE) débattra d’un rapport sur le cadre des aspects éthiques de l’intelligence artificielle, de la robotique et des technologies connexes.

Commission européenne

Alors que la Commission prépare un nouveau projet de proposition de budget à long terme, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, commencera sa semaine par une vidéoconférence avec le président du Conseil européen, Charles Michel. Dans l’intervalle, le commissaire Thierry Breton tiendra une vidéoconférence avec les ministres de la santé de l’UE. Mardi, le commissaire Johansson poursuivra ses réunions hebdomadaires informelles avec les ministres de la justice, de l’intérieur et de la politique intérieure de l’UE. Mercredi, les 27 commissaires se réuniront pour leur réunion hebdomadaire du Collège.

Conseil de l’UE

Aujourd’hui, les ministres du tourisme vont échanger des informations et des bonnes pratiques sur les mesures d’aide prises jusqu’à présent au niveau national pour soutenir les entreprises du secteur du tourisme, qui a été l’un des secteurs économiques les plus touchés par la crise COVID-19. Ils examineront également les possibilités d’action future au niveau national et européen pour une reprise rapide du secteur. Dans une initiative similaire, les ministres des transports se réuniront plus tard dans la semaine pour discuter de la manière de coordonner l’assouplissement des mesures actuellement en place dans le secteur dans le cadre de la stratégie de sortie de crise de l’UE. Mardi, les ministres de l’intérieur de l’UE discuteront de la situation aux frontières intérieures et extérieures de l’UE tout en évaluant comment soutenir le fonctionnement du marché intérieur et la libre circulation des marchandises ainsi que la migration.

 

*Texte fourni par le Mouvement Européen – International