Hebdo UE 26-31 octobre 2020

Égalité des genres | Salaire minimum | COVID-19

Au cours de cette semaine, les députés européens voteront et débattront des stratégies de l’UE en matière de données, du rôle de la numérisation dans le processus législatif et du rapport de la Prospective stratégique. En outre, à l’occasion de la Semaine européenne de l’égalité des genres, plusieurs commissions organisent des événements et des discussions spécifiques. Mercredi, la commission des droits de la femme et de l’égalité des genres organisera une audition sur les femmes et la numérisation.

Mercredi, la Commission compte présenter sa proposition de salaire minimum équitable pour les travailleurs dans l’UE. Jeudi, les ministres des transports tiendront une réunion informelle pour discuter de la manière dont la transformation numérique et l’intelligence artificielle influenceront et modifieront la mobilité de la société et de l’industrie. En outre, le président du Conseil, Charles Michel, a convoqué une vidéoconférence informelle des dirigeants pour jeudi, qui portera sur COVID-19.

Weekly European Agenda | 26/10/2020

Parlement européen

Lundi, la commission de l’intelligence artificielle à l’ère numérique examinera la stratégie de l’UE en matière de données avec le commissaire au marché intérieur Thierry Breton, tandis que la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs se penchera sur le rapport de prospective stratégique. Ce premier rapport annuel présente le plan de la Commission visant à intégrer la prospective stratégique dans l’élaboration des politiques de l’UE. Il identifie les leçons de la crise COVID-19, présente la résilience comme une boussole pour l’élaboration des politiques et examine le rôle de la prospective stratégique dans le renforcement de la résilience. En outre, les commissions des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures, et des droits de la femme et de l’égalité des genres tiendront une audition lundi sur la lutte contre la traite des êtres humains, en examinant les lacunes de la législation actuelle et en évaluant les mesures nécessaires pour renforcer son application.

Commission européenne

Mercredi, le collège des commissaires devrait présenter sa proposition de salaire minimum équitable pour les travailleurs de l’UE. L’UE a été durement touchée par la pandémie de coronavirus, qui a eu des effets négatifs sur les économies et les entreprises des États membres, ainsi que sur les revenus des travailleurs et de leurs familles. Il est essentiel de veiller à ce que tous les travailleurs de l’UE gagnent une vie décente pour assurer la reprise et construire des économies équitables et résistantes, et les salaires minimums ont un rôle important à jouer à cet égard. L’agenda du Collège comprend également la proposition sur le guichet unique douanier et la communication sur les mesures d’intervention supplémentaires de la COVID-19.

Conseil européen

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a organisé une vidéoconférence informelle des dirigeants le jeudi 29 octobre. Les dirigeants discuteront de l’épidémie de COVID-19 et de la nécessité de renforcer les efforts collectifs contre la pandémie.

*Texte fourni par le Mouvement Européen – International et traduit en français par le Mouvement Européen – France