EUCO | Désinformation | Sommet EU-Japon
Une réunion spéciale de deux jours du Conseil européen débute aujourd’hui. Elle se porte sur le COVID-19, la Russie, le climat et les relations entre l’UE et le Royaume-Uni. Le Parlement européen tiendra des réunions de commission cette semaine, sur des sujets tels que la renonciation au brevet sur les vaccins COVID-19, la cybersécurité, la liberté des médias en Hongrie et en Pologne et le dernier accord sur le certificat vert numérique. Entre-temps, les commissaires européens discuteront d’une nouvelle orientation pour renforcer le code de pratique sur la désinformation. Jeudi, les dirigeants de l’UE et du Japon se rencontreront pour un sommet virtuel autour de trois grands piliers : les questions mondiales, les relations bilatérales et la politique étrangère et de sécurité.
L’agenda complet est disponible ici.
Parlement européen
Mardi, la commission du commerce international débattra de la demande de dérogation au brevet sur les vaccins COVID-19 dans le cadre de l’augmentation de la capacité de production de vaccins. La commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie votera une résolution pour la stratégie de l’UE en matière de cybersécurité pour la décennie numérique. Mercredi, la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures débattra des derniers développements en Hongrie et en Pologne concernant la liberté des médias et continuera à évaluer s’il y a une éventuelle violation des valeurs de l’UE dans les deux pays, d’ici la fin juin. La commission votera également pour approuver l’accord sur le certificat Digital Covid de l’UE.
Commission européenne
Cette semaine, le Collège discutera d’une nouvelle orientation pour renforcer le code de pratique sur la désinformation. Mercredi, la Commission accueillera la conférence du Sommet européen de l’économie sociale 2021 dont l’objectif est de renforcer l’économie sociale en Europe et d’utiliser ses contributions au développement économique. La Commission accueillera une conférence en ligne sur l’intégration et la stabilité financières européennes avec la Banque centrale européenne pour discuter des implications de COVID-19 pour le système financier de l’UE. Plusieurs commissaires prendront également la parole cette semaine au Sommet des solutions mondiales 2021.
Conseil européen
La réunion spéciale de deux jours du Conseil européen débute aujourd’hui. Les dirigeants aborderont la coordination de la réponse de l’UE à COVID-19, la lutte de l’UE contre le changement climatique, les relations extérieures de l’UE avec la Russie et les relations de l’UE avec le Royaume-Uni, suite à l’entrée en vigueur de l’accord de commerce et de coopération entre l’UE et le Royaume-Uni.
Jeudi, les dirigeants européens et japonais se rencontreront pour un sommet en ligne centré sur trois grands thèmes : les questions mondiales, les relations bilatérales et la politique étrangère et de sécurité.
**Texte fourni par le Mouvement Européen – International et traduit par le Mouvement Européen – France