Hebdo UE 25.01.20

UE-Afrique | Davos | Vieillissement

Cette semaine, les commissions du Parlement européen se concentrent sur des questions telles que l’accord UE-Royaume-Uni, les priorités portugaises et la stratégie UE-Afrique. En attendant, la Commission européenne devrait adopter cette semaine un livre vert sur le vieillissement. La Présidente von der Leyen et plusieurs commissaires participeront également à la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos. Au niveau du Conseil, les ministres des affaires étrangères et les ministres de l’agriculture et de la pêche se réuniront aujourd’hui. Le mercredi 27 janvier, l’UE se joindra à la communauté internationale pour commémorer les victimes de l’Holocauste et du nazisme.

Le Parlement européen

Lors d’une série d’auditions cette semaine, les députés européens seront informés des priorités de la présidence portugaise dans les domaines politiques qui intéressent les commissions. Aujourd’hui, la commission des affaires économiques et monétaires discutera de la reprise économique après la pandémie COVID-19, et mercredi, la commission du développement votera sur une nouvelle stratégie UE-Afrique. Jeudi, la commission du commerce, la commission de la pêche et la sous-commission des affaires fiscales travailleront sur l’accord de commerce et de coopération UE-Royaume-Uni afin de préparer le verdict final du Parlement sur l’accord.

Commission européenne

La Commission européenne a annoncé qu’elle lancerait un vaste débat public sur la question du changement démographique en Europe en adoptant cette semaine un livre vert sur le vieillissement. Ce livre vert vise à exposer les principaux problèmes liés au vieillissement et à examiner comment anticiper et répondre à l’impact socio-économique du vieillissement de la population européenne. Cette semaine, le président Von der Leyen et plusieurs commissaires assisteront également à la réunion (virtuelle) du Forum économique mondial à Davos.

Conseil de l’UE

Lundi, les ministres de l’UE chargés de l’agriculture et de la pêche se réuniront pour discuter, entre autres, de la future politique agricole de l’UE, des questions liées au commerce et des possibilités de pêche pour les stocks partagés avec le Royaume-Uni. En outre, les ministres des affaires étrangères se réuniront pour discuter de la détention d’Alexei Navalny, des relations entre l’UE et les États-Unis et de l’accès des partenaires mondiaux de l’UE aux vaccins COVID-19. Le ministre japonais des affaires étrangères, Toshimitsu Motegi, devrait se joindre à la réunion en ligne du Conseil pour un échange sur la vision indo-pacifique du Japon et la sécurité régionale en Asie.

*Texte fourni par le Mouvement Européen – International et traduit par le Mouvement Européen – France.