Hebdo UE 23 novembre 2020

Plénière | Égalité des genres | Développement

Cette semaine, les députés européens participent à une session plénière avec des débats et des votes sur un certain nombre de questions différentes, y compris les droits des consommateurs, la liberté des médias, les droits fondamentaux, et la décision du Tribunal constitutionnel polonais sur le droit à l’avortement. Mardi, la Commission européenne devrait adopter le plan d’action de l’UE pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dans les relations extérieures pour 2021-2025.

Ce jeudi, de 14h00 à 15h00 (CEST), le Mouvement Européen International en partenariat avec la Banque Européenne d’Investissement organisera un événement en ligne avec Frans Timmermans, Vice-président exécutif de la Commission Européenne, sur ce que l’UE fait pour soutenir la transition vers une économie verte. Plus d’informations sur l’événement sont disponibles ici.

Pour lire l’agenda complet, cliquez ici.

Parlement européen

Lors de la plénière de cette semaine, les députés européens débattront des moyens de stimuler la durabilité en accordant aux consommateurs européens un « droit de réparation » et en s’attaquant aux pratiques qui réduisent intentionnellement la durée de vie des produits. En outre, les députés débattront des moyens de renforcer la liberté des médias en améliorant la protection des journalistes. Mardi, les députés débattront de la détérioration des droits fondamentaux et des valeurs de l’UE, et mercredi, le Parlement tiendra un débat avec le président de la Commission, M. von der Leyen, et la présidence allemande, en vue du prochain sommet de l’UE qui se tiendra du 10 au 12 décembre. Jeudi, les députés devraient avoir un avis officiel sur la décision du Tribunal constitutionnel polonais concernant le droit à l’avortement dans le pays.

Commission européenne

Mardi, le Collège se réunira et devrait adopter trois plans d’action : sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dans les relations extérieures pour 2021-2025 ; sur l’intégration et l’inclusion ; et sur la propriété intellectuelle. En outre, la Commission lancera également sa stratégie pour une Europe pharmaceutique. Mercredi, le vice-président exécutif Frans Timmermans, en charge du « Green Deal » européen, s’entretiendra avec les militantes du climat Greta Thunberg, Luisa Neubauer, Adelaide Charlier et Anuna De Wever.

Conseil de l’UE

Lundi, les ministres du développement se réuniront dans le cadre du Conseil des affaires étrangères pour discuter de l’allègement de la dette et des investissements et de leur lien avec les objectifs de développement durable (SDG). En outre, l’ordre du jour prévoit une discussion sur la manière de promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dans toutes les actions extérieures, à la lumière de la prochaine communication conjointe sur le plan d’action de l’UE en faveur de l’égalité des sexes. Vendredi, les ministres de la recherche tiendront un échange de vues informel sur les objectifs d’investissement dans la recherche et le développement proposés par la Commission.

*Texte fourni par le Mouvement Européen – International et traduit par le Mouvement Européen – France.