Plénière du PE | EUCO | Enlargissement
Alors que les citoyens et les organisations partout en Europe s’adaptent progressivement aux mesures prises par les Etats-membres tels le télétravail et la distanciation sociale, les institutions européennes ont modifié leur agenda pour continuer à fonctionner. Au Parlement européen, certaines réunions des commissions ont été annulées cette semaine tandis que d’autres restent à l’ordre du jour. En outre, le Parlement tiendra une session plénière jeudi, au cours de laquelle les députés européens utiliseront un système de vote à distance pour approuver des mesures visant à lutter contre l’épidémie de coronavirus. Jeudi, les dirigeants européens participeront à une vidéoconférence pour faire le point sur la réponse de l’UE face à l’épidémie du COVID-19. Ils profiteront également du sommet du Conseil européen pour évaluer comment aider les citoyens bloqués dans des pays tiers.
Pour consulter l’ordre du jour complet, cliquez ici :
https://europeanmovement.eu/news/weekly-european-agenda-23-03-2020/
Parlement européen
Une session plénière extraordinaire d’une journée a été convoquée ce jeudi par le Président du PE David Sassoli, afin d’approuver les mesures présentées par la Commission pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Il s’agira de la première session plénière à utiliser un système de vote à distance.
En ce qui concerne les commissions parlementaires, de nombreuses réunions sont annulées cette semaine, notamment celles des commissions FEMM, ECON et BUDG. Une réunion de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE) est toujours prévue pour cette semaine.
Commission européenne
Cette semaine, le vice-président Borrell et le reste du Collège discuteront et présenteront le prochain plan d’action de l’UE pour les droits de l’homme et la démocratie. Ce plan d’action dure pour une période de cinq ans (de 2020 à 2024) et vise à réaffirmer l’engagement de l’UE à promouvoir et à protéger les valeurs fondamentales autour du monde. Le plan tient également compte de tout nouveau défi posé par exemple par les changements politiques et les nouvelles technologies. Mercredi, le commissaire Lenarčič tiendra une conférence vidéo avec Mme Henrietta Fore, directrice générale de l’UNICEF. Jeudi, le commissaire Gentiloni tiendra une vidéoconférence avec Mme Ana Botin, la présidente exécutive du groupe Santander.
Conseil de l’UE
Cette semaine, le Conseil des affaires étrangères et le Conseil des affaires générales devraient avoir lieu. Alors que COVID-19 sera une priorité pour les ministres lors des deux réunions du Conseil, le Conseil Affaires générales de mardi discutera de l’élargissement et du processus de stabilisation et d’association, en accordant une attention particulière à la question de l’ouverture des négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine du Nord. En outre, la situation de l’État de droit en Pologne et en Hongrie sera abordée.