Hebdo UE 22 – 28 juin 2020

 

Budget | UE-Chine | Égalité des sexes

Ainsi commence la semaine européenne de l’énergie durable. Les activités se dérouleront en ligne et seront axées sur l’énergie propre pour une reprise et une croissance écologique après la pandémie. Pendant ce temps, les commissions du Parlement européen discuteront et voteront sur plusieurs questions cette semaine, notamment les propositions visant à faire progresser l’égalité des sexes, les relations UE-Afrique ainsi que le budget et les plans de relance de l’UE.

Aujourd’hui, le président du Conseil européen, Charles Michel, et la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, participeront à un sommet en ligne avec les dirigeants chinois. Mercredi, la Commission européenne présentera sa proposition de budget pour 2021.

Dimanche, les citoyens polonais se rendront aux urnes pour voter lors des élections présidentielles polonaises qui ont été reportées en mai.

Pour retrouver le programme complet, cliquez ici.

Parlement européen

Cette semaine, la commission du budget du Parlement (BUDG) discutera du plan de relance de l’UE, y compris le prochain budget à long terme et la réforme du système des ressources propres. Les députés entendront également le commissaire Hahn sur le projet de budget pour 2021. Lundi, la commission des affaires étrangères (AFET), ainsi que la commission des droits de la femme et de l’égalité des genres (FEMM), voteront un rapport sur l’égalité des genres dans la politique étrangère et de sécurité de l’UE. La commission FEMM votera également sur un rapport évaluant la perspective de genre dans la crise Covid-19 et la période post-crise.

Commission européenne

Lors de la réunion hebdomadaire du collège, le président von der Leyen tiendra un débat structurel sur le racisme. Avec le commissaire Hahn, elle présentera également le projet de budget pour 2021. Les commissaires discuteront également d’une nouvelle “stratégie de l’UE pour les droits des victimes” ainsi que d’un rapport sur l’application du règlement général sur la protection des données (RGPD). En outre, le commissaire Gabriel participera à une vidéoconférence des ministres de l’éducation de l’UE.

Conseil européen

Le sommet en ligne d’aujourd’hui réunira les dirigeants de l’UE et de la Chine, qui discuteront des efforts communs de lutte contre la pandémie et de la reprise. Ils passeront également en revue les relations entre l’UE et la Chine en termes d’économie et de commerce, de connectivité, de développement durable et de changement climatique, ainsi que de sécurité et de défense. Mardi, les ministres européens de l’environnement et du climat discuteront de la manière dont les politiques durables peuvent contribuer à la reprise après la crise COVID-19, tandis que la présidence allemande présentera son programme. Le même jour, les ministres de l’éducation se réuniront pour évaluer les implications de COVID-19 sur l’éducation et la formation.

*Texte fourni par le Mouvement Européen – International