Hebdo UE 22.03.2021

EUCO | Ressources propres | Vaccins

Cette semaine au Parlement, les commissions parlementaires se réuniront lundi et mardi et une mini-session plénière aura lieu mercredi et jeudi.

Le Conseil européen se réunit jeudi et vendredi pour discuter, entre autres, de COVID-19 et de la Méditerranée orientale, tandis que le Collège se réunira mercredi pour discuter de l’action de l’UE en matière de protection des droits de l’enfant.

Consultez l’agenda complet ici.

Parlement européen

Cette semaine, le Parlement tiendra des réunions de commissions parlementaires en début de semaine. Emer Cooke, directeur exécutif de l’EMA, informera les députés de la commission ENVI de l’état d’avancement de l’évaluation et de l’autorisation de mise sur le marché des vaccins contre la COVID-19 et les prochaines étapes. La commission des budgets discutera de l’état actuel de l’accord d’achat anticipé sur les vaccins contre la COVID-19. En session plénière, les députés devraient approuver trois lois contribuant à la réforme en cours du système des ressources propres de l’UE, ainsi ouvrant la voie à de nouvelles sources de revenus pour l’UE, telles qu’une nouvelle taxe sur le plastique.

Commission européenne

Le Collège se réunira mercredi pour discuter de la stratégie de l’UE sur les droits de l’enfant ainsi que du plan d’action pour le développement de la production biologique sur la voie des objectifs climatiques de 2030. La Présidente von der Leyen assistera aux sessions du Conseil européen à la fin de la semaine, tandis que mercredi le Haut représentant Borrell recevra le Ministre des Affaires étrangères des États-Unis et participera à une réunion ministérielle de l’OTAN.

Conseil européen

Le Conseil européen se réunit jeudi et vendredi pour discuter de COVID-19, où ils feront le point sur le déploiement des vaccins et la situation épidémiologique et poursuivront la réponse coordonnée à la crise pandémique. Ils discuteront également du marché unique, de la politique industrielle, de la transformation numérique et de l’économie, de la situation en Méditerranée orientale et des relations avec la Russie.

**Texte fourni par le Mouvement Européen – International et traduit par le Mouvement Européen – France.