Hebdo UE 21 – 27 septembre 2020

Migration | Biélorussie | EUCO

Aujourd’hui, la commission des affaires étrangères du Parlement européen est rejointe par Sviatlana Tsikhanouskaya, leader de l’opposition biélorusse en exil, pour discuter des derniers développements dans son pays. En outre, les quatre nouvelles commissions du Parlement éliront leurs présidents et vice-présidents.

Face à une pression croissante, la Commission européenne dévoilera son nouveau pacte sur les migrations et l’asile dès ce mercredi. Jeudi et vendredi, les dirigeants de l’UE se réuniront pour un sommet spécial du Conseil européen consacré au marché unique, à la politique industrielle et à la transformation numérique, ainsi qu’aux relations extérieures.

Cliquez ici pour consulter l’agenda complet.

Parlement européen

Lançant une semaine de réunions de la commission, les députés de la Commission des affaires étrangères adopteront lundi des recommandations sur la manière dont l’UE devrait réévaluer ses relations avec la Biélorussie. Jeudi, la Vice-présidente de la Commission, Margaritis Schinas, et la Commissaire aux affaires intérieures, Ylva Johansson, présenteront la nouvelle politique d’asile et de migration aux députés de la Commission des libertés civiles. Les commissions spéciales sur l’ingérence étrangère dans tous les processus démocratiques de l’UE, sur l’intelligence artificielle et la transformation numérique, la Commission spéciale sur la lutte contre le cancer, la sous-Commission sur la fiscalité et la Commission d’enquête sur le transport des animaux tiendront leurs réunions constitutives et éliront leurs présidents et vice-présidents.

Commission européenne

Lundi, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, tiendra une vidéoconférence avec David Sassoli, président du Parlement européen, et la chancelière allemande Angela Merkel, en sa qualité de présidente tournante du Conseil. Mercredi, la Commission présentera son nouveau pacte sur l’immigration et l’asile. En outre, le Collège a mis à l’ordre du jour le plan d’action sur l’Union des marchés financiers et le paquet sur la finance numérique. Le lancement du rapport annuel 2020 sur l’État de droit doit encore être confirmé.

Conseil européen

Une réunion spéciale du Conseil se tiendra jeudi et vendredi, donnant aux dirigeants l’occasion de discuter du marché unique, de la politique industrielle et de la transformation numérique. En outre, dans un contexte de tensions croissantes en Méditerranée orientale, le sommet abordera également les relations extérieures, en particulier les relations avec la Turquie et la Chine. La réunion de haut niveau sera également l’occasion de faire le point sur la situation de la pandémie de COVID-19 dans les États membres.

 

*Texte fourni par le Mouvement Européen – International, traduit en français par le ME-F.