Hebdo UE 20-27 avril 2020

 

EUCO | Climat | Balkans occidentaux

Cette semaine, les dirigeants européens participeront à un appel vidéo pour discuter de la réponse de l’UE à l’épidémie de COVID-19. Depuis la dernière réunion en ligne du Conseil européen, la Commission, le Conseil de l’UE y compris l’Eurogroupe, ainsi que le Parlement européen ont travaillé à une approche coordonnée des crises sanitaire et économique.
En amont du Conseil européen, la présidence croate accueillera cette semaine un certain nombre de réunions ministérielles (virtuelles), auxquelles participeront les ministres des sports de l’UE mardi et les ministres des affaires étrangères et européennes mercredi. En attendant, les députés européens ainsi qu’un certain nombre de commissaires européens participeront cette semaine à des réunions de commissions parlementaires et à des auditions, afin de discuter, entre autres, du secteur du tourisme dans le cadre de COVID-19, du Green Deal de l’UE, des Balkans occidentaux et de la future relation UE-Royaume-Uni.

Lisez le programme complet ici

Parlement européen

Cette semaine, plusieurs commissions parlementaires se réuniront, notamment la commission des affaires étrangères (AFET), la commission des transports et du tourisme (TRAN), la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI), la commission du commerce international (INTA) et la commission du développement (DEVE). La commission TRAN aura une discussion avec Thierry Breton, Commissaire au marché intérieur, sur la réponse de la Commission à la crise COVID-19 dans le secteur du tourisme. ENVI aura un échange de vues avec Stella Kyriakides, Commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire, et Janez Lenarčič, Commissaire à la gestion de crise, sur COVID-19 et les mesures de l’UE pour faire face à la pandémie. Les députés européens discuteront également du Green Deal européen et de la loi européenne sur le climat avec Frans Timmermans, vice-président exécutif ; les députés de la commission AFET échangeront leurs points de vue avec Josep Borrell, HR/VP, sur les implications de COVID-19 pour l’action extérieure de l’UE.

Conseil européen

Jeudi, les chefs d’État et de gouvernement de l’UE tiendront une vidéoconférence pour faire le point sur la réponse de l’UE à l’épidémie de COVID-19. Les dirigeants discuteront d’une stratégie de sortie coordonnée et d’un plan de relance global, dans le cadre de la feuille de route de l’UE visant à assurer le bien-être de tous les Européens et à ramener l’UE à une croissance forte, durable et inclusive. Les dirigeants européens discuteront également des récentes propositions de l’Eurogroupe pour faire face aux conséquences socio-économiques de la crise.

Conseil de l’UE

Mardi, les ministres européens du sport discuteront de l’impact de la pandémie COVID-19 sur le secteur du sport, tout en se concentrant sur les mesures prévues pour soutenir et relancer avec succès l’activité du secteur du sport et sur les moyens d’assurer la continuité de l’entraînement des athlètes et d’améliorer l’activité physique des citoyens. Les ministres des affaires étrangères et les ministres des affaires européennes de l’UE s’entretiendront mercredi en vue de préparer le Conseil européen.

 

*Texte fourni par le Mouvement Européen – International