Hebdo UE 19.07.21

Etat de droit | Anti-blanchiment | Climat

Cette semaine, le collège des commissaires se penchera sur le rapport 2021 sur l’État de droit et le paquet législatif sur la lutte contre le blanchiment d’argent. La présidence slovène accueillera mardi une conférence sur la réglementation de l’intelligence artificielle. Le Conseil « Agriculture et pêche » discutera de la biodiversité et de l’agriculture biologique.

Vous pouvez consulter l’agenda complet en cliquant sur ce lien.

Parlement européen
Cette semaine, les députés européens travailleront en dehors du Parlement européen, soit dans leurs circonscriptions respectives, soit dans les délégations parlementaires. Le Parlement sera en vacances à partir du 26 juillet et reprendra ses activités la dernière semaine d’août.

Commission européenne
Mardi, le Collège discutera du rapport annuel 2021 sur l’État de droit, d’un paquet législatif contre le blanchiment d’argent ainsi que d’un paquet sur les ressources propres. Lundi, la présidente von der Leyen se rendra en République tchèque pour donner officiellement l’approbation de la Commission au Fonds de redressement et de résilience. Le vice-président Borrell présidera la réunion de dialogue Belgrade-Pristina lundi. Le commissaire Sinkevičius se joint au conseil ministériel informel du G20 sur l’environnement mercredi, tandis que le vice-président Dombrovskis participe à la réunion ministérielle du groupe d’Ottawa sur la réforme de l’Organisation mondiale du commerce jeudi.

Conseil de l’UE
Aujourd’hui, le Conseil « Agriculture et pêche » débattra du plan d’action de l’UE en faveur de l’agriculture biologique, des questions commerciales liées au marché agricole et de l’initiative citoyenne européenne « End the Cage Age ». En outre, le Conseil tient un certain nombre de réunions informelles cette semaine. Aujourd’hui, le Conseil « Compétitivité » se concentrera sur les défis de l’environnement de la politique de recherche et d’innovation de l’UE ainsi que sur la réforme de l’Espace européen de la recherche. Jeudi, les ministres discuteront du marché intérieur et de la transition vers une économie circulaire. Les ministres de l’environnement procéderont à un échange de vues sur le paquet « Fit for 55 » de la Commission en présence du vice-président exécutif Frans Timmermans, ainsi que sur la COP26 qui aura lieu à Glasgow en novembre. Les ministres des affaires européennes se réuniront jeudi pour discuter de la manière de renforcer la résilience de l’UE face aux crises ainsi que des priorités de la présidence slovène.