Hebdo UE 19.04.21

Plateforme citoyen | Jour de la Terre | Éducation

Aujourd’hui, la plateforme numérique de la Conférence sur l’avenir de l’Europe sera lancée, permettant aux citoyens de proposer leurs idées et de participer aux événements. Les députés européens prendront part aux réunions des commissions parlementaires cette semaine, qui abordent, entre autres, le paquet de l’Union européenne sur la santé, la Turquie et l’égalité des sexes dans les sciences et les entreprises.

Entre-temps, les ministres des affaires européennes se réunissent mardi pour discuter des relations entre l’UE et le Royaume-Uni, de la Conférence sur l’avenir de l’Europe et de la coordination du COVID-19. Jeudi, la présidente de la Commission, Mme von der Leyen, participera au sommet sur le climat organisé par le président américain Biden.

Consultez l’agenda complet ici.

Parlement européen

La commission des droits de la femme et de l’égalité des genres (FEMM) se réunit lundi pour discuter de la manière de promouvoir l’égalité des genres dans les sciences et les entreprises, ainsi que de la protection des personnes handicapées. La commission FEMM se réunira également jeudi avec la commission de l’emploi et des affaires sociales pour une audition sur la proposition de directive de la Commission sur la transparence des salaires. Mardi, le Parlement accueillera la 9ème Assemblée Euronest qui discutera de la reprise après le COVID-19, de la situation en Biélorussie et des menaces pour la sécurité énergétique dans le partenariat oriental. Le commissaire chargé de la politique de voisinage et de l’élargissement, Olivér Várhelyi, et la chef de l’opposition biélorusse, Sviatlana Tsikhanouskaya, figurent parmi les orateurs.

Commission européenne

Mercredi, le Collège discutera de la taxonomie de l’UE et des rapports de durabilité, dans le contexte de la “directive sur les rapports de durabilité”, ainsi que de l’intelligence artificielle. Le vice-président Timmermans participe cette semaine à une audition de la Chambre des représentants des États-Unis sur la lutte mondiale contre le changement climatique. Mardi, le vice-président Šuica prendra la parole lors d’un événement sur l’éducation et les compétences organisé par la Commission de l’Union africaine, la Commission européenne et les Nations unies. Jeudi, à l’occasion du Jour de la Terre, la présidente Von der Leyen participera au sommet des dirigeants sur le climat, organisé par le président américain Joe Biden.

Conseil de l’Union européenne

Le Conseil des affaires étrangères se réunira lundi pour discuter des affaires courantes, notamment des derniers événements en Géorgie, en Inde, au Myanmar et au Mozambique. Les ministres procéderont également à un échange de vues sur l’Éthiopie et l’Ukraine. Mardi, les ministres des affaires européennes se réuniront pour discuter des relations entre l’UE et le Royaume-Uni, de la conférence sur l’avenir de l’Europe, du dialogue annuel du Conseil sur l’État de droit, de la coordination COVID-19 et de l’élargissement.

**Texte fourni par le Mouvement Européen – International et traduit par le Mouvement Européen – France.