Hebdo UE 18.01.2021

Vaccins | CoFoE | EUCO

Cette semaine, les députés européens participent à la première session plénière de l’année, en se concentrant sur des questions telles que la stratégie de l’UE en matière de vaccins, l’égalité des sexes, la situation politique aux États-Unis et les priorités de la présidence portugaise du Conseil.

En attendant, la Commission européenne devrait adopter cette semaine sa stratégie visant à renforcer la souveraineté économique et financière de l’Europe. Jeudi, les dirigeants européens se réuniront pour un sommet afin d’évaluer la crise sanitaire et le programme de vaccination de l’UE, et dimanche, le Portugal organisera des élections présidentielles.

Cliquez ici pour consulter l’agenda complet.

Parlement européen

Mardi matin, les députés européens doivent discuter de l’état actuel de la stratégie de l’UE en matière de vaccins pour le COVID-19. Mercredi, le Parlement a déposé un vote sur le rapport 2019 sur les droits de l’homme et la démocratie dans le monde et la réponse de l’UE. Mercredi, des débats sur la situation politique actuelle aux Etats-Unis et sur la présentation du programme de la présidence portugaise sont prévus. Les votes sur plusieurs rapports de la commission FEMM sont prévus plus tard dans la semaine, notamment sur la perspective de genre dans la crise du Covid-19, la stratégie de l’UE pour l’égalité entre les hommes et les femmes et la participation des femmes à l’économie numérique.

Commission européenne

Mardi, la Commission devrait adopter sa stratégie pour renforcer la souveraineté économique et financière de l’Europe. En outre, le ministre turc des affaires étrangères, Mevlüt Çavusoglu, devrait se rendre à Bruxelles jeudi pour rencontrer son homologue européen, Josep Borrell.

Conseil de l’UE

Cette semaine, les ministres des différentes formations du Conseil seront informés du programme de travail de la présidence portugaise. Aujourd’hui, les ministres des affaires européennes feront également le point sur l’état d’avancement des discussions relatives à la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Entre-temps, l’Eurogroupe se réunira et discutera, entre autres, des déséquilibres macroéconomiques dans la zone euro à la suite de la crise COVID-19. Mardi, les ministres de l’économie et des finances débattront du plan d’action de la Commission sur la lutte contre les prêts non performants à la suite de la pandémie COVID-19.

 

**Texte fourni par le Mouvement Européen – International et traduit par la Mouvement Européen – France.