Hebdo UE 15 – 21 juin 2020

 

#NextGenEU| Partenariat oriental | UE-RU

La semaine à venir sera chargée à Bruxelles, avec deux sommets numériques, des vidéoconférences ministérielles et une session plénière bien remplie. Jeudi, les dirigeants de l’UE et des pays du Partenariat oriental discuteront de la perspective de leur coopération à long terme. Vendredi, le Conseil européen se concentrera sur le fonds de relance de l’UE  et sur le nouveau budget de l’UE. Une décision sur la question devrait être prise ultérieurement.

Les députés européens participeront à une session plénière de trois jours pour débattre et voter sur un certain nombre de questions, notamment la Conférence sur l’avenir de l’Europe, les orientations du budget de l’UE pour 2021, les futures relations entre l’UE et le Royaume-Uni et le Partenariat oriental. Un débat avec le Conseil et la Commission sur les manifestations antiracistes qui ont suivi le décès de George Floyd donnera le coup d’envoi de la session mercredi après-midi.

Pour consulter le programme complet, cliquez ici.

Parlement européen

La plénière de cette semaine donnera l’occasion aux députés de débattre, d’amender et de voter sur un certain nombre de textes, notamment sur la Conférence sur l’avenir de l’Europe, les recommandations sur les négociations d’un nouveau partenariat avec le Royaume-Uni, l’établissement d’un cadre pour faciliter les investissements durables, les orientations pour le budget de l’UE pour 2021, les recommandations pour le partenariat oriental ainsi que pour les Balkans occidentaux, la protection européenne des travailleurs transfrontaliers et saisonniers dans le contexte de la pandémie, et la situation dans l’espace Schengen. Les députés seront également informés par la Commission sur les conséquences de la pandémie en matière de politique étrangère et sur les plans visant à lutter contre la désinformation liée à la COVID-19.

Commission européenne

Au cours de leur réunion hebdomadaire au collège, les commissaires discuteront de la stratégie du président von der Leyen pour le développement d’un vaccin COVID-19, ainsi que d’un livre blanc sur un instrument relatif aux subventions étrangères (VP Vestager) et d’un rapport sur l’impact du changement démographique (VP Suica). En outre, les commissaires prendront part à divers débats de la plénière ainsi qu’aux sommets des dirigeants.

Conseil européen

Jeudi, les dirigeants de l’UE et des pays du partenariat oriental (Arménie, Azerbaïdjan, Belarus, Géorgie, République de Moldavie et Ukraine) participeront à un sommet en ligne pour discuter de leurs objectifs politiques communs à long terme dans le cadre du partenariat oriental post-2020.
Les dirigeants de l’UE se réuniront à nouveau vendredi pour une vidéoconférence du Conseil européen afin de discuter de la dernière proposition de la Commission concernant un nouvel instrument de relance et le cadre financier pluriannuel pour 2021-2027.

 

*Texte fourni par le Mouvement Européen – International