Hebdo UE 15.03.2021

Eurogroupe | COVID-19 | UE-Géorgie

Cette semaine se tiennent de nombreuses réunions des Commissions parlementaires au Parlement européen, où les députés discuteront des variantes du COVID-19 et de l’efficacité du vaccin avec l’Organisation mondiale de la santé et l’Agence européenne des médicaments.

Le Collège se réunira mercredi pour discuter du COVID-19 et des certificats verts numériques, tandis que l’Eurogroupe se réunit aujourd’hui. En outre, plusieurs réunions informelles de ministres ont lieu cette semaine, ainsi que le Conseil d’association UE-Géorgie.

Consultez l’agenda complet ici. 

Parlement européen

Le Parlement tiendra plusieurs réunions de commissions cette semaine. Parmi les réunions notables, la Commission ENVI se réunit aujourd’hui sur les variantes du COVID-19 et l’efficacité des vaccins contre celles-ci avec des représentants de l’EMA, de l’ECDC et de l’OMS, tandis que la Commission CULT discutera mardi de l’impact des technologies de l’intelligence artificielle sur les secteurs de la culture, de l’éducation et de l’audiovisuel. Un événement médiatique aura également lieu jeudi pour discuter de la meilleure manière de réagir à la désinformation et de la réglementer sans nuire à la démocratie.

Commission européenne

Le Collège se réunira mercredi pour discuter de COVID-19 ainsi que du certificat vert numérique. Mardi, la Présidente von der Leyen recevra Sa Majesté le Roi Abdullah II Ibn Al Hussein, Roi de Jordanie, tandis que le Commissaire Timmermans rendra visite au Roi Filip de Belgique. Les commissaires Urpilainen et Dalli assisteront à la Commission des Nations unies sur le statut des femmes tout au long de la semaine et les commissaires Dalli et Jourová participeront au sommet européen contre le racisme vendredi. Le Haut représentant Borrell présidera le Conseil d’association UE-Géorgie mardi et le commissaire Várhelyi sera également présent.

Conseil de l’UE

Cette semaine en est une qui est très chargée pour le EUCO. Elle commence aujourd’hui par une réunion des ministres de l’emploi et de la politique sociale pour discuter de la mise en œuvre du pilier européen des droits sociaux et de la situation de l’égalité et de la non-discrimination dans l’UE, tandis que les ministres des affaires étrangères et de l’intérieur discutent de la migration et de l’asile. L’Eurogroupe se réunit également aujourd’hui pour discuter de l’impact de la pandémie sur les différents secteurs de l’économie de la zone euro. Demain, les ministres de l’économie et des finances de l’UE se pencheront sur la fiscalité numérique et la reprise économique de l’Europe après la pandémie, tandis que les ministres de la santé se réuniront pour discuter du plan “Vaincre le cancer” et de COVID-19. Le Conseil d’association UE-Géorgie se tiendra également demain. Jeudi, les ministres de l’environnement discuteront de la stratégie européenne d’adaptation au changement climatique.

**Texte fourni par le Mouvement Européen – International et traduit par le Mouvement Européen – France.