Session plénière | Commerce | G20
Cette semaine, le Parlement européen tiendra une session plénière extraordinaire pendant deux jours à Bruxelles afin de poursuivre les travaux parlementaires sur les mesures spéciales de lutte contre la pandémie. Dans l’intervalle, les ministres de la santé de l’UE évalueront les mesures déjà prises dans différents États membres pour arrêter la propagation de COVID-19 et réfléchiront aux défis à venir. Les ministres de l’éducation discuteront cette semaine de l’impact de la pandémie de COVID-19 sur l’éducation, tandis que les ministres du commerce se pencheront sur l’impact de la pandémie sur les relations commerciales et les chaînes de valeur mondiales. Ils se concentreront sur ce que l’UE peut faire pour atténuer l’impact socio-économique de la crise. Le Conseil « Commerce » se penchera également sur les enseignements à tirer de l’effet de choc que la crise a eu sur l’économie mondiale et le système commercial international. Dimanche, les représentants de l’UE participeront à une téléconférence des ministres de la santé du G20.
Consulter le programme complet ici.
Parlement européen
À l’ordre du jour de la plénière spéciale : un débat avec le Conseil et la Commission et un vote sur une résolution relative à une action coordonnée de l’UE pour lutter contre la pandémie de COVID-19 et ses conséquences. Le Parlement européen est également prêt à voter sur toute proposition législative ou budgétaire préparée à temps par la Commission européenne pour faire face à la situation actuelle.
En outre, une réunion en ligne de la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs aura lieu ce mardi. À l’ordre du jour : une discussion avec le commissaire à la justice Reynders sur les mesures de l’UE visant à protéger les consommateurs et à sauvegarder leurs droits en période de COVID-19, ainsi qu’un vote sur un avis relatif aux lignes directrices pour le budget 2021.
Commission européenne
Bien qu’il n’y ait pas de réunion officielle du Collège cette semaine, la Commission continue de se concentrer sur le soutien aux États membres dans la coordination de leurs réponses à la crise COVID-19. Le commissaire Gabriel participera à la réunion des ministres de l’éducation. Elle participera également à une vidéoconférence sur COVID-19 avec les principaux conseillers scientifiques, les ministres et les dirigeants des partenaires internationaux. Pendant ce temps, les commissaires Breton et Reynders présenteront des recommandations et des normes à l’échelle de l’UE pour l’utilisation d’outils numériques de traçage des virus qui peuvent aider à lutter contre le virus mais doivent respecter la vie privée des citoyens. Dimanche, le commissaire Kyriakides participera à une téléconférence des ministres de la santé du G20.
Conseil de l’UE
Mardi, les ministres de l’éducation de l’UE tiendront une vidéoconférence avec le commissaire européen Gabriel pour discuter de l’impact de la pandémie COVID-19 sur l’éducation. Mercredi, les ministres de la santé de l’UE feront le point sur la situation actuelle et sur les mesures déjà prises en réponse à la propagation de COVID-19 dans l’UE et réfléchiront aux défis à venir afin de trouver la meilleure approche coordonnée. Jeudi, le ministre croate des affaires étrangères et européennes présidera une réunion en ligne avec les ministres du commerce de l’UE afin d’évaluer l’impact de la pandémie sur les relations commerciales et les chaînes de valeur mondiales.
*Texte fourni par le Mouvement Européen – International