Hebdo UE 14.06.2021

CoFoE | Liens transatlantiques | Migration

Cette semaine, les dirigeants européens participeront au sommet de l’OTAN, au sommet UE-Canada et au sommet UE-États-Unis, où ils discuteront de questions communes telles que le COVID-19, le changement climatique, le commerce et l’investissement et les affaires étrangères.

Jeudi, dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, un événement citoyen européen se tiendra à Lisbonne et samedi, la plénière inaugurale de la Conférence sur l’avenir de l’Europe aura lieu à Strasbourg.

Consultez l’agenda complet ici.

Parlement européen

Aujourd’hui, le Parlement européen accueillera une conférence interparlementaire sur les migrations et l’asile avec des députés nationaux et des députés européens pour discuter de l’impact de la pandémie de COVID-19 et de la dimension extérieure des politiques d’asile et de migration. Mardi, la commission du contrôle budgétaire discutera des activités 2020 de l’Office européen de lutte antifraude (OLAF) dans sa lutte pour protéger le budget de l’UE. Jeudi, la commission des transports et du tourisme définira sa position de négociation sur la réforme du ciel unique européen, qui vise à moderniser et à améliorer la gestion du trafic aérien en Europe. La délégation pour les relations avec la Bosnie-Herzégovine et le Kosovo se réunira jeudi.

Commission européenne

Cette semaine, le Collège examine les leçons tirées de la crise COVID-19 ainsi que la deuxième phase de consultation des partenaires sociaux sur l’amélioration des conditions de travail dans le domaine des plates-formes. La Commission européenne organisera conjointement avec l’Agence européenne pour la cybersécurité et l’Université d’Oslo le Forum annuel sur la vie privée 2021 pour discuter de la manière dont la valeur des données personnelles a augmenté ces dernières années. La présidente von der Leyen assistera aux sommets de l’UE cette semaine et participera à la cérémonie de signature du règlement sur le certificat numérique COVID de l’UE.

Conseil de l’Union européenne

Les ministres de l’emploi et des affaires sociales se réuniront aujourd’hui pour discuter du salaire minimum, des nouveaux défis pour le dialogue social et la négociation collective et du pilier européen des droits sociaux. Les ministres devraient également adopter une recommandation établissant une garantie européenne pour les enfants. La réunion des ministres de la santé, mardi, portera sur le renforcement du rôle de l’Agence européenne des médicaments dans la préparation aux crises. L’Eurogroupe se réunira jeudi, tandis que vendredi, les ministres de l’économie et des finances de l’UE débattront de la reprise économique en Europe, des questions de TVA, de l’état d’avancement de l’union bancaire et du semestre européen 2021.

** Texte fourni par le Mouvement Européen – International et traduit par le Mouvement Européen – France