Hebdo UE – 12.07.2021

Eurogroupe | Fit for 55 | UE-Chine

La présidence slovène du Conseil de l’UE présentera ses priorités aux députés européens dans les commissions cette semaine. Mercredi, la Commission dévoilera son paquet climatique « Fit for 55 » que le vice-président Timmermans discutera ensuite avec la commission ENVI du Parlement. L’Eurogroupe se réunit aujourd’hui, tandis que les ministres des affaires économiques et financières de l’UE se réunissent demain pour discuter des plans de relance.

Voir l’agenda complet en cliquant sur le lien.

Parlement européen
La présidence slovène du Conseil de l’UE présentera ses priorités aux différentes commissions parlementaires qui se réunissent cette semaine. Mardi, la commission de l’environnement et de la santé publique votera sur une nouvelle législation visant à mieux gérer les graves menaces sanitaires transfrontalières. Avec le vice-président de la Commission, M. Timmermans, la commission donnera ses impressions sur le paquet « Fit for 55 ». Jeudi, la commission des affaires étrangères examinera les propositions relatives à une nouvelle stratégie UE-Chine ainsi que la politique de l’UE à l’égard de la Russie. Le projet de législation visant à faciliter le partage des données dans le marché unique sera voté par la commission de l’industrie et de la recherche jeudi.

Commission européenne
Cette semaine, la Commission présentera son paquet climatique « Fit for 55 », qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’UE de 55 % d’ici 2030. Elle examinera également les propositions relatives à une nouvelle redevance numérique et à une décision sur les ressources propres. Mardi, la présidente von der Leyen rencontrera le président autrichien, Alexander Van der Bellen, et le premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki. Vendredi, la présidente von der Leyen sera en Irlande pour donner l’approbation formelle de la Commission au plan de relance et de résilience.

Conseil de l’UE
La réunion de l’Eurogroupe d’aujourd’hui portera sur les politiques économiques et financières internationales de la zone euro, l’union bancaire, la situation budgétaire et l’avenir de la zone euro ainsi que les potentialités d’un euro numérique. Mardi, les ministres des affaires économiques et financières de l’UE parleront de la relance économique de l’UE, notamment de la mise en œuvre des plans de relance et de résilience. Les ministres de la justice et des affaires intérieures tiendront une réunion informelle de trois jours, qui débutera mercredi. Ils examineront la proposition de règlement sur l’intelligence artificielle, le nouveau pacte sur les migrations et l’asile, la stratégie de Schengen, la stratégie de l’UE sur les droits de l’enfant et l’héritage numérique.