EU2021PT | Plan de vaccination | UE-Royaume-Uni
Cette semaine, les députés européens participeront aux réunions des commissions parlementaires alors qu’ils se préparent pour leur première session plénière de l’année (18-21 janvier). Les différentes réunions de commissions cette semaine se concentrent sur les questions clés telles que la stratégie de l’UE en matière de vaccins, la biodiversité et le projet d’accord de commerce et de coopération entre l’UE et le Royaume-Uni. Jeudi, le Collège des commissaires se réunit pour la première fois en 2021. Le président de la Commission, Mme. Von der Leyen, se rendra à Lisbonne vendredi pour des réunions avec le gouvernement portugais.
Parlement européen
Aujourd’hui, la commission des budgets et la commission des affaires économiques et monétaires votent sur les accords provisoires conclus lors des négociations interinstitutionnelles concernant les principaux programmes de relance du budget à long terme de l’UE. Demain, la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI) discutera de la procédure d’approbation des vaccins par l’UE avec le négociateur principal de la Commission pour les contrats relatifs aux vaccins COVID-19. Plus tard dans la semaine, la commission ENVI tiendra une audition publique sur la stratégie de l’UE en matière de biodiversité pour 2030, et discutera du projet de résolution sur la réaction du Parlement à la stratégie de la Commission.
Cette semaine, la commission du commerce international et la commission des affaires étrangères se concentrent sur le projet d’accord de commerce et de coopération entre l’UE et le Royaume-Uni. Les deux commissions sont chargées de recommander aux députés d’approuver ou non le texte.
Commission européenne
Jeudi, le Collège se réunira pour sa première réunion de l’année. Les commissaires seront rejoints par le président du Parlement européen, David Sassoli, pour une discussion sur la mise en œuvre de l’agenda politique de l’UE pour 2021. La réunion du Collège se concentrera également sur le plan de relance mondial « Team Europe » qui vise à aider les pays partenaires à lutter contre la pandémie. Dans l’après-midi, une discussion sur la mise en œuvre du « Green Deal » européen est prévue. La Commission devrait également présenter une communication sur le Safepack pour les minorités en réponse à une initiative citoyenne européenne proposant des lois et des actes juridiques visant à renforcer les droits des minorités et leurs cultures.
Présidence portugaise du Conseil – EU2021PT
Le 1er janvier, le Portugal a pris la présidence tournante du Conseil de l’UE pour les six prochains mois, faisant ainsi partie d’un trio avec l’Allemagne et la Slovénie, qui prendra le relais en juillet. La devise du Portugal pour la présidence est de réaliser « une relance équitable, verte et numérique » de la COVID-19, en se concentrant sur la coordination des vaccinations contre le coronavirus et en maintenant les dépenses du fonds de relance sur la bonne voie. Vendredi, le président de la Commission, Mme. von der Leyen, est attendue à Lisbonne. Elle sera accompagnée par les trois vice-présidents exécutifs : Borrell, Schmit et Ferreira.