Hebdo UE 08.03.2021

EU4Health | CoFoE | IWD2021

De nombreux sujets sont soumis au vote et au débat. Les principaux événements de cette semaine comprennent la signature mercredi de la Déclaration commune sur la Conférence sur l’avenir de l’Europe au Parlement et la célébration de la Journée internationale des droits de la femme ce lundi, au cours de laquelle le Président du Parlement européen, M. Sassoli, le Président de la Commission européenne, Mme. von der Leyen, et la Première ministre de la Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern, s’adresseront aux députés avant la session plénière.

Le Collège se réunira mardi pour discuter des objectifs numériques de la Décennie numérique européenne 2030 et de l’aide humanitaire de l’UE dans le contexte de la pandémie COVID-19 et au-delà, tandis que des réunions informelles des ministres de la justice et des affaires intérieures auront lieu au sein du Conseil.

Consultez l’agenda complet ici.

Parlement européen

Le Parlement tiendra sa troisième session plénière de l’année cette semaine. Parmi les votes notables sont ceux sur le programme EU4Health de 5,1 milliards d’euros pour 2021-2027, la taxe carbone de l’UE et l’égalité de traitement en matière d’emploi et de travail à la lumière de la CNUDPI, mardi. Mercredi, outre la signature de la Déclaration commune sur la Conférence sur l’avenir de l’Europe, il y aura des déclarations du Conseil et de la Commission sur le plan d’action pour la mise en œuvre du pilier européen des droits sociaux en préparation du sommet social de Porto en mai.

Commission européenne

Le Collège se réunira mardi pour discuter des objectifs numériques de la Décennie numérique européenne 2030 et de l’aide humanitaire de l’UE dans le contexte de la pandémie COVID-19 et au-delà. La Présidente von der Leyen signera la Déclaration commune sur la Conférence sur l’avenir de l’Europe mercredi et rencontrera les Premiers ministres des pays baltes vendredi. Le commissaire Schmit s’entretiendra avec des représentants de la Confédération européenne des syndicats lundi, tandis que le commissaire Timmermans aura un entretien téléphonique avec le Premier ministre suédois mercredi.

Conseil de l’UE

Cette semaine au Conseil, une réunion informelle des ministres de la justice se tiendra jeudi pour discuter des droits fondamentaux dans l’UE et de la création du parquet européen, tandis que vendredi, une réunion informelle des ministres de l’intérieur abordera les questions de migration et d’asile et la coopération entre l’UE et les pays d’Afrique du Nord.

 

**Texte fourni par le Mouvement Européen – International et traduit par le Mouvement Européen – France