Biodiversité | Etat de droit | Sommet du G7
Cette semaine, les députés participeront à une session plénière, avec un débat mardi sur la nécessité d’appliquer les nouvelles règles de conditionnalité de l’État de droit budgétaire ainsi qu’un débat sur la détérioration des relations entre l’UE et la Biélorussie. Les députés devraient également approuver le nouveau Fonds social européen Plus, doté de 88 milliards d’euros.
Les ministres de la justice et des affaires intérieures discuteront notamment de l’e-justice, des droits fondamentaux, de l’asile et des migrations, et de l’espace Schengen cette semaine. Les représentants de l’UE participeront au sommet du G7 en Cornouailles, ce vendredi, où il sera question de la reprise de la pandémie et de la planification d’un avenir vert.
Consultez l’agenda complet ici.
Parlement européen
Les députés européens débattront lundi de la nouvelle stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030 et devraient appeler à une meilleure protection des zones terrestres et maritimes de l’UE lors d’un vote mardi. Il y aura également un débat sur la détérioration des relations de l’UE avec la Biélorussie avec le chef de la politique étrangère Borrell mardi. Mercredi, les cyberattaques contre les infrastructures critiques seront discutées et une résolution sera adoptée jeudi. Les députés discuteront également de l’État de droit et devraient exhorter le Conseil et la Commission à appliquer le nouveau règlement sur la conditionnalité de l’État de droit budgétaire. Les députés devraient également approuver le Fonds social européen Plus (FSE+) cette semaine.
Commission européenne
Cette semaine, le Collège examinera le projet de budget général pour 2022 ainsi que le rapport annuel de gestion et de performance 2020 pour le budget de l’UE. Les commissaires discuteront également d’une communication sur le cadre de performance 2021-2027. Mardi, la présidente von der Leyen participera à la session plénière pour parler du contrôle exercé par le Parlement européen sur l’évaluation en cours, par la Commission et le Conseil, des plans nationaux de relance et de résilience. La HR/VP Borrell assistera à la réunion du Conseil de sécurité des Nations unies jeudi, tandis que plusieurs dirigeants européens participeront au sommet du G7 vendredi.
Conseil de l’Union européenne
Les ministres de la justice et des affaires intérieures de l’UE se réuniront lundi et mardi pour discuter, entre autres, du règlement sur l’e-justice transfrontalière en Europe, d’une approche générale sur la nouvelle règle modifiant le règlement portant création de l’Agence européenne des droits fondamentaux, du nouveau pacte sur les migrations et l’asile et de l’espace Schengen. Jeudi, les ministres de l’environnement discuteront de la stratégie de l’UE en matière d’adaptation au changement climatique, des piles et des déchets de piles, et de la pollution zéro. Vendredi, les ministres de l’énergie se réuniront pour discuter de la révision du règlement de l’UE sur les réseaux transeuropéens d’énergie, de la stratégie de l’hydrogène et de la stratégie de rénovation des vagues.