Hebdo UE 05.07.2021

Plénière | État de droit | Balkans occidentaux

Cette semaine, les députés européens participeront à la plénière à Strasbourg, avec des débats et des votes portant sur les derniers événements en Hongrie et en Pologne, l’État de droit et les priorités de la présidence slovène. La présidence tiendra une réunion ministérielle sur la coopération transfrontalière entre l’UE et les Balkans occidentaux.
Dimanche, les Bulgares se rendront aux urnes pour voter lors des élections législatives de leur pays.

Consultez l’agenda complet ici :

Weekly European Agenda | 05/07/2021

Parlement européen
Aujourd’hui, les députés européens débattront et voteront sur un règlement temporaire visant à prévenir l’exploitation sexuelle des enfants en ligne. Mardi, le Premier ministre slovène, M. Janša, présentera aux députés les priorités de la présidence. Cette semaine, le Parlement devrait également adopter le programme amélioré du mécanisme de connexion européen pour 2021-2027, qui financera des projets dans les domaines du transport, de l’énergie et du numérique. Mercredi, le Parlement votera sa position sur l’application du mécanisme de conditionnalité de l’État de droit de l’UE ainsi que sur une résolution sur les violations potentielles du droit de l’UE et des droits des personnes LGBTIQ+ en Hongrie. Les députés auront également un échange de vues avec le Conseil et la Commission sur les auditions au titre de l’article 7 concernant la Hongrie et la Pologne.

Commission européenne
Cette semaine, le Collège discutera de la stratégie renouvelée de la Commission en matière de finance durable, de l’établissement d’une norme européenne pour les obligations vertes et d’un paquet législatif contre le blanchiment d’argent. Aujourd’hui, la présidente von der Leyen participera au sommet du processus de Berlin, qui est une initiative visant à stimuler la coopération régionale entre les pays des Balkans occidentaux. Entre-temps, la présidente von der Leyen poursuit ses déplacements dans les États membres pour remettre officiellement le Fonds de relance, en se rendant à Chypre et en Croatie cette semaine.

Conseil de l’UE
À partir d’aujourd’hui, la présidence accueille une réunion ministérielle de deux jours sur la connectivité transfrontalière entre l’UE et les Balkans occidentaux, visant à améliorer la mobilité et la coopération transfrontalières. Mardi, la présidence organise une réunion du Comité stratégique sur l’immigration, les frontières et l’asile pour discuter de la migration, de la protection internationale et de la gestion des frontières. Jeudi et vendredi, les ministres européens de l’emploi et de la politique sociale se réuniront pour une réunion informelle axée sur un marché du travail résilient et inclusif dans le contexte de la transition verte et numérique et à la lumière des défis démographiques.