Journée de l’Europe | Sommet de Porto | Subventions étrangères
Cette semaine, la présidence portugaise accueillera le Sommet de Porto, où les dirigeants européens devraient renforcer leur engagement en faveur de la mise en œuvre du plan d’action pour le pilier européen des droits sociaux. Le sommet social sera suivi d’une réunion entre les dirigeants européens et indiens.
Ce dimanche marque la Journée de l’Europe ainsi que le lancement officiel de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.
Consultez l’agenda complet ici.
Parlement européen
Cette semaine, les députés européens travailleront en dehors du Parlement européen, soit dans leur circonscription, soit dans les délégations parlementaires, chargées d’entretenir les relations avec les pays tiers. Mercredi, la délégation pour les relations avec les pays du Maghreb et l’Union du Maghreb arabe, y compris les commissions parlementaires mixtes UE-Maroc, UE-Tunisie et UE-Algérie, se réunira.
Commission européenne
Cette semaine, la Commission devrait dévoiler un nouvel instrument législatif visant à mieux contrôler et prévenir les subventions des gouvernements étrangers qui faussent le marché. La réunion du Collège de mercredi portera également sur l’autorisation d’utilisation en urgence de médicaments à usage humain, la nouvelle stratégie industrielle pour l’Europe et la stratégie de l’UE sur les thérapies COVID-19. Mardi, le commissaire Borrell participera à la réunion de deux jours des ministres des affaires étrangères et du développement du G7 à Londres. Vendredi et samedi, la présidente von der Leyen ainsi que plusieurs commissaires participeront au sommet social de Porto.
Conseil européen
Le vendredi, le sommet social de Porto, d’une durée de deux jours, débutera par une conférence sur le pilier européen des droits sociaux et accueillera samedi une réunion des dirigeants européens afin de discuter de la manière de donner la plus grande impulsion politique au pilier social européen et à sa mise en œuvre.
Samedi, les dirigeants européens seront rejoints par le Premier ministre indien, Shri Narendra Modi, pour discuter de la crise du COVID-19, de la promotion de la croissance verte, du commerce, de la technologie, des droits de l’homme et des affaires étrangères et de sécurité.
**Texte fourni par le Mouvement Européen – International et traduit par le Mouvement Européen – France