Hebdo UE 01.02.2021

Cancer | UE-Royaume-Uni | Navalie

Cette semaine, les députés européens participent aux réunions des commissions parlementaires alors qu’ils se préparent pour une autre session plénière la semaine prochaine. En attendant, la Commission devrait dévoiler mercredi le « Plan européen de lutte contre le cancer ». Les ministres de la recherche et de l’innovation se réunissent demain et mercredi.

Consultez l’agenda complet ici.

Parlement européen

Aujourd’hui, la commission des budgets vote sur son avis concernant le semestre européen 2021 et discutera avec la Commission de la manière dont le budget de l’UE a été utilisé pour soutenir la stratégie du bloc en matière de vaccins COVID-19. La commission de l’emploi et des affaires sociales et la commission du développement régional votent sur les avis concernant l’accord UE-Royaume-Uni. La commission de l’emploi et des affaires sociales sera également informée du programme de travail de la Commission pour 2021. Jeudi, la commission spéciale « vaincre le cancer » sera rejointe par le commissaire à la santé, Mme. Kyriakides, pour discuter du plan de la Commission pour vaincre le cancer. Vendredi, la commission de l’environnement votera sur une taxe carbone pour les pays tiers qui exportent des biens dans l’UE si leur ambition climatique n’est pas assez élevée.

Commission européenne

Mercredi, avant la Journée mondiale contre le cancer du 4 février, la Commission présentera son « Plan européen pour vaincre le cancer ». Ce vendredi, le chef des affaires étrangères de l’UE, Josep Borrell, rencontrera son homologue russe, Sergueï Lavrov, à Moscou pour discuter de la détention du chef de l’opposition Alexeï Navalny et de ses partisans. M. Borrell rencontrera également des représentants d’organisations de la société civile et des milieux universitaires russes.

Conseil de l’UE

Mardi et mercredi, les ministres de la recherche et de l’innovation se réuniront pour une réunion informelle du Conseil « Compétitivité ».