Grands oraux des eurodéputés : 2 nouvelles rencontres au programme en 2017

 

Les Grands oraux des eurodéputés rassemblent les élus européens d’une même circonscription pour un débat pluraliste face à leurs électeurs. Alors que les députés rentrent dans la dernière phase de leur mandat (2014 – 2019), le Mouvement Européen – France a programmé deux nouvelles rencontres en décembre 2017.

Les prochaines sessions sont organisées dans les eurocirconscriptions, du Grand-Est et du Sud-Est. Le public retrouvera les élus européens de plusieurs bords politiques, pour un débat sur l’actualité de l’Union européenne et la vie parlementaire à Strasbourg et à Bruxelles.

Les prochains Grands oraux :

  • Reims, le 14 décembre 2017
  • Aix-en-Provence, le 19 décembre 2017
Ces trois événements font suite à l’organisation des Grands oraux des circonscriptions Sud-Ouest à Toulouse, le 21 septembre dernier et Île-de-France à Neuilly-sur-Seine le 24 novembre 2017.
En bref, le cycle des Grands oraux : Initiées en amont des élections européennes de mai 2014, ces rencontres rassemblent les Députés européens d’une même circonscription avec le public pour permettre une prise de conscience des enjeux politiques européens et donner corps aux clivages qui les animent. Suite aux élections européennes et au taux élevé d’abstention (72% d’abstention chez les jeunes), le besoin demeure le même. C’est pourquoi en organisant annuellement de nouvelles sessions de ce cycle, le ME-F cherche à normaliser le dialogue entre Eurodéputés et citoyens, notamment les jeunes et les primo-votants.

Retrouvez les Grands Oraux des Eurodéputés sur Twitter avec #GrandsO_UE