Grand Angle Newsletter de mai 2019 : « Européennes 2019 : les jeunes seront-ils au rendez-vous ?

En France, seuls 26% des jeunes de 18 à 24 ans ont voté lors des élections européennes de 2014. Seront-ils au rendez-vous du scrutin du 26 mai prochain ?

Pour répondre à cette question et identifier les raisons de l’abstention croissante chez les plus jeunes citoyens, les Jeunes Européens France et l’Anacej se sont associés dans la réalisation d’une enquête menée par l’Ifop sur le comportement électoral des jeunes en vue des élections européennes. À l’occasion de la Fête de l’Europe, le 9 mai, les Jeunes Européens et l’Anacej dévoilent en avant-première les résultats de cette enquête.

L’enquête, menée du 15 au 24 avril dernier auprès d’un échantillon de près de 1 500 jeunes âgés de 18 à 25 ans, nous livre des enseignements aussi bien intéressants qu’instructifs. Parmi les principales conclusions de cette enquête on apprend que l’intérêt des jeunes pour les élections européennes est limité : seuls 32% se déclarent intéressés par la campagne en cours. Ainsi, moins d’un quart des jeunes (23%) prévoient de se rendre aux urnes le 26 mai prochain. Toutefois, ceux qui iront voter le feront avant tout pour exprimer leur mécontentement sur la manière dont est dirigée l’Union européenne plutôt que pour des enjeux propres à la politique nationale.

Il apparaît que l’Union européenne est un acteur mal connu des jeunes et qui suscite une certaine défiance. 69% des jeunes interrogés s’estiment mal informés à ce sujet et une partie conséquente d’entre eux ne connait pas les domaines d’action de l’UE. Cette méconnaissance se double d’une forme de défiance puisque 71% des jeunes affirment faire davantage confiance aux institutions nationales qu’européennes. Cet éloignement des jeunes vis-à-vis de l’Europe s’expliquerait principalement par le manque de bénéfice direct des initiatives européennes en faveur des jeunes. Bien que la majorité des jeunes ait déjà participé à un voyage scolaire seuls 13% ont bénéficié du programme ERASMUS.

Au vu des résultats, les Jeunes Européens souhaitent alerter les pouvoirs publics et les candidats aux élections européennes sur l’importance de prendre en considération les attentes des jeunes au sujet de l’Union européenne. Leur connaissance limitée et leur méfiance vis-à-vis de l’Europe doivent interpeller les institutions et les inciter à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour faire évoluer la vision des jeunes sur l’UE. Parmi ces moyens, les Jeunes Européens comptent insister sur l’importance d’inclure pleinement la pédagogie à la citoyenneté européenne au cœur des programmes scolaires.

 

Jeunes Européens – France