En février dernier, lors de notre Assemblée générale, nous avons décidé pour l’élection européenne d’aller à la rencontre des abstentionnistes. Dans les cadre des élections, deux axes ont été retenus : agir sur les réseaux sociaux et rencontrer les personnes.
- Réseaux sociaux : nous avons créé un site Internet, une lettre électronique, un compte Twitter et boosté notre compte Facebook. Nous avons communiqué auprès de trois cibles dont nous avions les mails: les maires, les associations, les medias.
- Les personnes : nous avons identifié les communes où l’abstention fut la plus forte en 2104 et pointé les dates de marché pour rencontrer ses citoyens.
Résultat : 5500 personnes différentes ont visité notre site, 4000 personnes ont reçu notre lettre électronique, nous avons publié plusieurs centaines de messages sur les réseaux sociaux… Nous avons participé à une dizaine d’émissions de radios. Plusieurs articles ont rendu compte de notre démarche, nous avons visité une quinzaine de marchés et avons distribué près de 10 000 documents.
Nous ne savons pas si nous avons mobilisé beaucoup d’électeurs, mais nous avons fait de belles rencontres, dégagé des pistes de travail… Un seul regret peut-être, ne pas être allé à la rencontre des jeunes sur les campus notamment.
Par Philippe Thillay, Président du Mouvement Européen – Seine-Maritime