Grand Angle Newsletter de juillet 2019 : « 21 juin 2019: L’Europe dans le Grand Arras »

Une balade en bus pour découvrir les réalisations financées par l’Europe

25 personnes dans le bus urbain « L’Europe dans le Grand Arras 2019 » à la découverte de réalisations financées dans l’agglomération d’Arras par l’Union européenne. L’opération, organisée par le ME62, a été rendue possible grâce à la coopération de la CUA (cartographie et communication et d’Artis (mise à disposition du bus)

La première étape, sur la Grand place d’Arras a été la présentation par Eric Miot, Délégué général d’Arras Film Festival, de la dimension européenne du Festival. Elle se manifeste dans la programmation (compétition européenne, découvertes européennes), mais aussi par l’aide à la production de films. Les aides européennes servent principalement à la traduction et au sous-titrage en français. L’Union européenne aide la moitié des films produits chaque année en Europe par son programme Média.

Sur le site du port fluvial, le groupe a rencontré Nicolas Desfachelle, maire de Saint Laurent Blangy et vice-président de la Communauté urbaine, chargé de l’environnement. Il a détaillé les nombreuses interventions  sur la Scarpe, aidées par l’Europe (FEDER): restauration écologique de la Scarpe et des marais de Fanpoux, création de corridors écologiques, jusqu’au chantier en cours d’une passerelle piétonne-cycliste de franchissement de la Scarpe.

Dans la salle de réunion de la base nautique de Saint Laurent, François Vié fit une courte présentation des politiques régionales et de l’emploi des fonds européens sur l’Arrageois. Nicolas Desfachelle reprit la parole pour présenter la base nautique et son extension financées par des fonds FEDER. La base a  servi d’exemple de stade d’eaux vives dans de nombreux pays, comme l’explique son directeur, Thierry Beugnet. 

Puis le groupe prit la direction du lycée agro-environnemental de Tilloy. Eric Grattepanche, qui le dirige, présenta l’historique du développement de cet établissement qui assure des formations initiales et continues. Il s’oriente de plus en plus vers les thématiques environnementales et le changement des pratiques culturales. Le lycée est une exploitation agricole qui bénéficie des aides de la PAC. Il obtient aussi des financements spécifiques pour ses équipements. Le lycée développe les mobilités en Europe de ses apprentis, dans le cadre du programme Erasmus.

Dernière étape, la bibliothèque universitaire où, après un mot d’accueil de Corinne Leblond, sa directrice, Frédéric Boussemart, vice-président à la réussite scolaire, présenta le PRREL (Programme régional de réussite des études longues), qui permet d’apporter un appui aux élèves en situation d’échec. Il mentionna également les financements destinés à la recherche, notamment sur les projets de spectrométrie de masse et d’amélioration de performance des appareillages électriques, gérés sur le site de Lens.

Une visite utile pour découvrir la diversité des domaines d’intervention de l’UE sur le territoire, servie par un temps très agréable.

 

Par François Vié, Président du Mouvement Européen – Pas-de-Calais