Yves Bertoncini, Président du Mouvement Européen – France, était l’invité de l’émission The Debate sur France 24 English ce mardi 16 janvier pour commenter la visite d’Emmanuel Macron à Calais et le prochain sommet France – Royaume-Uni. La chercheuse de Sciences Po Shoshana Fine, le député La République en Marche Alexandre Holroyd et Jean-Christophe Dumont, chef de division à l’OCDE, étaient également présents sur le plateau.
« La France est un pays de transit, pas de résidence » démarre Yves Bertoncini pour analyser la situation à Calais. Le Président du Mouvement Européen pointe que si la pression migratoire est forte dans la région, elle est due au nombre de personnes souhaitant passer au Royaume-Uni. Ce qui peut donner une image trompeuse de la situation migratoire en France : « quand on prend du recul, on constate que la France ne subit pas une pression migratoire démesurée, si on compare avec l’Allemagne par exemple. »
Depuis les accords du Touquet de 2004, la frontière est située à Calais et gérée en commun par les deux pays. « L’amélioration de la situation à Calais repose sur la relation entre la France et le Royaume-Uni, c’est d’ailleurs l’objet du sommet bilatéral à venir cette semaine » complète Yves Bertoncini.
Au-delà de la question de Calais, « il y a un besoin d’action et de coopération internationale dans les pays d’origine des migrants et réfugiés, en Afrique subsaharienne et au Moyen-Orient. Au niveau européen, le défi réside dans la réforme de la politique européenne d’asile qui sera discutée en 2018. On attend un nouveau consensus au niveau européen et une meilleure répartition de la pression migratoire entre les pays de l’Union. »
Retrouvez le podcast de l’émission sur France 24 (en anglais)