Yves Bertoncini, Président du Mouvement Européen – France, était l’invité de l’émission The Debate sur France 24 English pour commenter la présentation de la loi Asile-Immigration ce jeudi 22 février aux côtés de Pieter Cleppe du Think tank britannique Open Europe, de la réalisatrice Cecile Allegra et de Maya Konforti, porte-parole de L’Auberge des Migrants.
« Il faut d’abord rappeler que c’est la 8e loi sur l’immigration en 15 ans. La dernière date de 2016. C’est un outil de communication conçu pour envoyer un message nuancé, entre fermeté et humanité » rappelle Yves Bertoncini, s’appuyant sur les critiques provenant à la fois de la droite, partisane d’un texte plus ferme, et des ONG et défenseurs des droits de l’homme.
« Au-delà des questions techniques, ce projet de loi pose la question : est-ce que la France fait face à un flux massif de réfugiés ? Non. Est-elle capable de faire face au défi migratoire ? Est-elle suffisamment forte ? Dans les conditions actuelles, il me semble que oui. » Pour rappel, on comptait un peu plus de 100 000 demandes d’asile faites en France en 2017 et 43 000 statuts de personnes protégés ont été accordés cette même année.
Tightening grip: French government unveils controversial migrant law https://t.co/NsOAalHmkH pic.twitter.com/eeMnDwPnwP
— FRANCE 24 Debate (@F24Debate) 22 février 2018
« L’objet du débat ne repose pas uniquement sur les termes juridiques du projet de loi, mais également des moyens humains et financiers donnés aux équipes sur le terrain, et notamment à l’OFPRA qui a déjà fait un effort important pour accélérer ses procédures ». Le Président du Mouvement Européen pointe néanmoins l’enjeu européen de la problématique : « ce que le Gouvernement ne dit pas, ce qui est craint en France, c’est la 2e vague d’immigration en provenance des pays européens qui changeraient leurs politiques d’accueil. En effet, en Italie on peut voir revenir une droite forte au pouvoir. En Allemagne la droite bavaroise, la CSU, prendra en main les questions intérieures au sein de la nouvelle coalition ». Une peur qui entre en contradiction avec le projet annoncé d’Emmanuel Macron de faire de la France un pays plus largement ouvert aux demandeurs d’asile, à l’image de la politique mise en place depuis 2015 par Angela Merkel outre-Rhin.
Retrouvez le podcast de l’émission sur France 24 (en anglais)