Les bénévoles du Mouvement Européen Pas-de-Calais se sont mobilisés à Arras pour fêter l’Europe avec les habitants lors de la Journée de l’Europe du 9 mai, date anniversaire de la Déclaration Schuman. Récit.
L’Europe dans le Grand Arras
Le matin sur la place des héros en face de l’Hôtel de Ville, jour de marché, et par un temps magnifique, un stand était dressé pour engager le dialogue avec les passants et distribuer documents et cadeaux. Le Mouvement Européen Pas-de-Calais a également organisé une ballade en bus « L’Europe dans le Grand Arras » pour découvrir des réalisations aidées par l’Union européenne. Le bus a quitté la Rue du Crinchon après l’inauguration d’un parterre de roses « Simone Veil » et a terminé son parcours au Village de l’Europe pour l’inauguration d’une plaque à la mémoire de Simone Veil et d’une fresque murale représentant son portrait. 45 personnes, dont plusieurs élus et des jeunes, ont pris place dans un bus urbain d’Artis.
Des projets financés avec l’aide de l’Europe
Dans celui-ci, François Vié donnait au micro des informations sur le trajet, notamment sur les projets financés avec l’aide de l’Europe situés sur le trajet : Compagnons du Devoir, Société industrielle des oléagineux, Département, CAUE, Université, la société Ingrédia …Le groupe a ensuite été accueilli au CPIE Villes de l’Artois ou son président Philippe Druon et sa directrice, Claire Fonteneau, ont expliqué leur action, notamment pour la sauvegarde de batraciens et animaux volants nocturnes.
Au Centre hospitalier d’Arras, un stand de démonstration était aménagé. Isabelle Patte et de Monsieur Carrace, spécialiste de l’imagerie médicale, ont expliqué le fonctionnement de la Solution d’Archivage et de partage d’Images médicales, financé par l’Europe.
A la Citadelle, le groupe a été accueilli par Communauté Urbaine d’Arras, principal utilisateur de fonds européens de l’agglomération. Pascal Lachambre, 1er vice-président, y a présenté les nombreux projets financés par l’Europe dans l’environnement et aménagements paysagers, les économies d’énergies, le numérique, la base nautique et l’aménagement de la Citadelle. François Vié a donné des précisions sur l’usage des fonds européens dans la région et sur l’agglomération d’Arras.
Un village de l’Europe pour terminer la journée
La visite s’est achevée, par un temps magnifique, au village de l’Europe, à temps pour assister à la clôture de la journée de l’Europe par Frédéric Leturque, maire d’Arras.
Cette première, qui a nécessité le concours de nombreux partenaires, a été un succès et promet d’être renouvelée. Elle a donné lieu à plusieurs articles de presse de la Voix du Nord, de l’Avenir de l’Artois et des revues de la Ville et de la CUA.