Une nouvelle année, une nouvelle Fête de l’Europe ! Les membres du Mouvement Européen et des Jeunes Européens, leurs sections locales et associations affiliées, sont mobilisés partout en France pour célébrer la paix et l’unité en Europe, et animer le mois de mai, en hommage à la déclaration Schuman du 9 mai 1950.
De nombreux événements sont organisés tout au long du mois pour célébrer l’Europe sur tout le territoire. Il prendront plusieurs formes : conférences et débats, expositions, quizz, projections, concerts, jeux concours et bien plus encore !
Consultez la liste des événements de notre réseau pour y participer !
Dites nous ce que vous avez fait ou ce que vous prévoyez d’organiser pour la Fête de l’Europe au mois de mai, écrivez-nous et envoyez nous vos photos à l’adresse veille@mouvement-europeen.eu
Cette liste non exhaustive sera régulièrement mise à jour.
AUVERGNE – RHÔNE – ALPES :
- 9 mai : L’Association européenne de l’éducation – Auvergne Rhône-Alpes (AEDE), en partenariat avec Feyzin Europe, organise au Parc de l’Europe à Feyzin une journée de célébration intitulée « Fête de l’Europe pour la paix », autour des valeurs européennes de paix, de mémoire et de citoyenneté
- 12 au 26 mai : Le Mouvement Européen – Lyon-Rhône, en partenariat avec la Métropole de Lyon, présente au 20 rue du Lac à Lyon, une exposition sur la Charte des droits fondamentaux et les institutions européennes. Avec des conférences sur le Conseil de l’Europe et l’élargissement de l’Union européenne, l’événement sera inauguré par Mme Myriam Bencharaa, Vice-présidente de la Métropole de Lyon, Philippe Gérard, Président du Mouvement Européen – Lyon Rhône, et Pierre Vial, Président de la Maison des Solidarités locales et internationales.
- 23 mai : Le Mouvement Européen – Lyon-Rhône organise à la Maison des Solidarités locales et internationales (215 rue Vendôme à Lyon) une soirée avec Murielle Laurent, députée européenne, avec la participation de l’Agence Française de Développement (AFD) ainsi que plusieurs ONG sur le thème « L’Europe : Quel soutien au développement ? »
BOURGOGNE – FRANCHE-COMTÉ :
- 7 mai : Le Mouvement Européen – Franche-Comté, en partenariat avec la Maison de l’Europe en Bourgogne Franche-Comté, propose une conférence intitulée « L’Europe dans la tourmente géopolitique : un sursaut est-il possible ? », de 18h00 à 19h30, avec une intervention de Lukas Macek (directeur du campus européen de Sciences Po Paris à Dijon).
- 18 mai : Le Mouvement Européen – Franche-Comté organise un débat public intitulé « L’Europe constitue-t-elle le seul rempart ? », de 18h00 à 20h00 au Centre Pierre Mendès France à Besançon, sous forme de table ronde suivie d’un échange avec le public, autour des enjeux de rivalités géopolitiques et du rôle de l’Europe dans un contexte international en mutation.
BRETAGNE :
- Du 3 au 7 mai : Le Mouvement Européen – Morbihan, en partenariat avec la Maison de l’Europe Bretagne Sud vous propose une série de concerts solidaires du Chœur ukrainien de Borodyanka au profit de l’association Breizh Ukraine Solidaire. Ces rendez-vous musicaux, portés par un message de solidarité et de partage, se tiendront dans plusieurs lieux du Morbihan :
- Samedi 3 mai à 19h00, à l’Église Protestante Unie de Vannes
- Lundi 5 mai à 19h00, à l’Église Saint-Pierre de Baden
- Mardi 6 mai à 19h00, à l’auditorium du lycée La Touche de Ploërmel
- Mercredi 7 mai à 19h00, à l’Église Saint-Guen de Vannes
- 16 mai : Dans le cadre de la Fête des jumelages à Dinan, les Jeunes Européens Rennes participent à l’animation d’un stand sur l’esplanade, autour d’activités pédagogiques (dont la carte géante de l’Europe) et de rencontres avec les acteurs engagés pour l’Europe.
- 19 mai : Dans le cadre du Mois de l’Europe, le Mouvement Européen – Ille-et-Vilaine organise une journée d’animations pédagogiques « Cap sur l’Europe ! » à la Maison internationale de Rennes, en partenariat avec la Maison de l’Europe et les Jeunes Européens – Rennes, à destination de quatre classes de CM1-CM2 autour d’ateliers ludiques et participatifs de sensibilisation à l’Europe.
- 28 mai : Le Mouvement Européen Ille-et-Vilaine organise deux temps d’échanges Rennes autour des droits LGBTQIA+ en Europe avec Emma Rafowicz : une rencontre avec des lycéens à 14h00, puis une conférence à l’Espace Ouest-France (de 18h30 à 20h00), consacrée aux enjeux d’égalité des droits et au rôle de l’Union européenne.
BRUXELLES :
- 9 mai : La Ville de Bruxelles et le Mouvement Européen International organisent un débat intitulé « Les clés d’une Europe forte » à l’Hôtel de Ville de Bruxelles à 18h00, en présence de Guy Verhofstadt, président du Mouvement Européen International, consacré aux défis et à l’avenir de l’Union européenne.
- 13 mai : Le Mouvement Européen International organise un webinaire « Comment parler de l’UE : construire des arguments solides et savoir débattre », de 10h00 à 11h30, consacré à la prise de parole et à l’argumentation sur les enjeux européens
CENTRE VAL DE LOIRE :
- 7 mai : Le Mouvement Européen Touraine – Sologne, en partenarait avec
GRAND EST :
HAUTS – DE – FRANCE :
ILE DE FRANCE :
- 7 mai : Le Mouvement Européen – Yvelines organise une conférence-débat de 18h00 à 20h00 à Voisins-le-Bretonneux (Maison du Mérantais, centre commercial Champfleury) sur le thème « Russie, États-Unis, Chine : et l’Europe, et la France ? », avec une intervention de Frédéric Petit, Député des Français établis hors de France (7e circonscription — Allemagne, Europe centrale et Balkans), membre de la Commission des affaires étrangères à l’Assemblée nationale, suivie d’un échange avec le public.
- 8 mai : Le Mouvement Européen Val-de-Marne, en partenariat avec le comité de jumelage et la Ville du Plessis-Trévise, organise une célébration de la Journée de l’Europe sur la place Robert Schuman, avec la participation du Conseil municipal des enfants.
- 26 mai : Le Mouvement Européen – Paris organise, en partenariat avec la ville de Paris, l’événement « 100 % Europe » à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 14e arrondissement, à partir de 19h, sous la forme d’une animation ludique et participative autour d’un jeu de cartes interactif pour découvrir la place de l’Europe dans le quotidien et les quartiers.
MARTINIQUE :
NORMANDIE :
- 9 mai : Le Mouvement Européen – Seine-Maritime anime l’après-midi, un stand d’information sur l’Europe place Foch à Rouen, aux côtés des Jeunes Européens – Rouen.
- 12 mai : Le Mouvement Européen – Seine-Maritime propose également une animation ludique (quiz, jeux) sur l’Europe à destination des agents du Département, de 11h30 à 14h à l’Hôtel du Département à Rouen, en partenariat avec Europe Direct et d’autres acteurs européens.
NOUVELLE AQUITAINE :
- 7 mai : Dans le cadre du « Village européen » organisé à Bordeaux, le Mouvement Européen – Gironde et les Jeunes Européens – Bordeaux participeront à un temps de rencontres rassemblant la Maison de l’Europe et de nombreuses associations européennes, afin de présenter ses actions et de contribuer aux échanges avec le public sur les dynamiques européennes locales.
- 19 mai : Dans le cadre de sa campagne d’événements mensuels « Vers une Europe plus indépendante », le Mouvement Européen – Gironde propose une conférence sur le thème « Quelle politique énergétique pour l’UE ? », avec Carlos Alves, maître de conférence à l’Université de Bordeaux, Président de la MEBA, et Michel Derdevet, Président de Confrontations Europe et Président de la Maison de l’Europe de Paris, à 18h30, à l’Athénée Municipal, Place Saint-Christoly, Bordeaux.
- 26 mai : le Mouvement Européen – Gironde participe à la rencontre Mobilités Européennes organisée par le LABA à la MECA, Quai de Paludate, Bordeaux, de 15h00 à 19h00.
OCCITANIE :
- 20 mai : Dans le cadre du « Joli Mois de l’Europe », le Mouvement Européen – Haute-Garonne organise à Toulouse une conférence-débat intitulée « Que fait l’Europe pour la culture ? », à 19h30 à La Turbine, avec une intervention de Yvan Godard, conférencier Team Europe et directeur du pôle Spectacle vivant à l’Agence Unique Culture Occitanie
PAYS DE LA LOIRE :
PROVENCE ALPES-CÔTES-D’AZUR :
- 6 mai : Le Mouvement Européen – Provence organise un webinaire de 18h30 à 19h30 consacré à une présentation comparative de cinq Mouvements Européens (France, Allemagne, Italie, Suisse, Royaume-Uni), portant sur leur organisation et leurs thèmes de plaidoyer.
- 9 mai : Le Mouvement Européen – Vaucluse organise la fête de l’Europe à Avignon, parvis de l’hôtel de ville, de 10h à 17h.