Fédération des Maisons de l’Europe

Logo FF Maisons de l'Europe

La Fédération Française des Maisons de l’Europe (FFME) est une association créée en 1961 par six Maisons de l’Europe fondatrices. Elle est indépendante des partis politiques et est autonome vis-à-vis des institutions communautaires et nationales.

En 2018, le réseau compte 34 Maisons de l’Europe sur l’ensemble du territoire français. La mission principale de la FFME est d’accompagner et de coordonner l’action des différentes Maisons adhérentes autour de projets fédérateurs. Elle défend leurs intérêts auprès des autorités, et entretient des partenariats avec d’autres réseaux associatifs à vocation européenne.

Les Maisons de l’Europe, qui ne s’adressent pas uniquement aux jeunes, se veulent des relais entre les institutions européennes et les citoyens, pour permettre à ceux-ci de décrypter des mécanismes complexes, de rester informés et de pouvoir débattre et décider en connaissance de cause sur des sujets d’actualité européenne. Il s’agit là d’un travail d’éducation populaire ; au travers de leurs activités en direction des publics les plus divers (formations, interventions scolaires, conférences, informations sur les dispositifs de mobilité,…), les Maisons permettent aux citoyens de prendre conscience de la dimension européenne de cette citoyenneté, de l’approfondir et de l’activer.

Ensemble, les Maisons de l’Europe et la FFME contribuent, sur les traces des pères fondateurs, à l’édification d’une Europe unie fondée sur la paix, le développement durable et solidaire et la démocratie, par la promotion de la citoyenneté active.

Pour plus d’information, consultez le site.

Contact :

Marianne WILLAERT

Fédération Française des Maisons de l’Europe
29, avenue de Villiers, 75017 Paris
E-mail : ffme.europe@gmail.com
Téléphone01 44 61 85 93