Le Mouvement Européen – France se félicite des résultats des élections européennes, qui a enregistré la plus forte participation des 20 dernières années dans notre pays et en Europe et a donné une large majorité aux partis pro-européens, au niveau de l’Union européenne comme en France (64,22%).
Compte-tenu des compétences limitées de l’UE, ces élections de type fédéral enregistrent un taux de participation plus faible que les élections présidentielles ou locales, comme aux USA et en Suisse. Les Français ont cependant montré leur attachement à l’Union européenne et leur volonté de poursuivre la construction européenne en se mobilisant fortement en ce printemps 2019, puisque le taux de participation a atteint 50.2% dans notre pays, ce dont nous nous réjouissons.
Nous faisons cependant le constat d’un scrutin européen qui a été largement nationalisé. Tant dans le calendrier de la campagne que dans son contenu, les élections européennes ont été dominées par les enjeux domestiques, éclipsant ainsi en grande partie la dimension européenne du débat. Nous avons plus que jamais besoin d’un tel débat au regard de la liste des défis que les Européens doivent relever ensemble et qui n’a jamais été aussi impressionnante.
L’arrivée en tête du Rassemblement national nous paraît regrettable, même si nous constatons qu’il a abandonné ses projets de sortie de l’UE et de la zone euro, qui suscitent un clair rejet des Français, ce que confirment les scores particulièrement faibles des partis demeurés partisans d’un « Frexit ».
L’addition des scores des partis pro-européens conduit à dégager une large majorité des suffrages exprimés. Cette victoire des partis pro-européens témoigne d’une chose : les citoyens français sont résolument européens et ils ont élu des représentants à leur image. Des représentants qui, chacun à leur manière et selon leur sensibilité, agiront pour bâtir, transformer et renforcer l’Union européenne. Des représentants qui aiment l’Europe et choisissent un projet pour son avenir.
La victoire des partis pro-européens et la forte participation déterminent le Mouvement Européen-France et tous les acteurs de la société civile qu’il fédère à poursuivre leurs actions bien au-delà de ce scrutin. L’Union européenne mérite un véritable débat en France, pas seulement pendant quelques semaines avant les élections européennes. Nous poursuivrons nos combats pour construire, ensemble, une Union européenne plus démocratique et plus forte et faire vivre le débat européen sur tout le territoire.
Par Yves Bertoncini, Président du Mouvement Européen – France