Européennes 2019 : retour sur le débat des candidats à Arras

Le 3 mai dernier, et à quelques semaines d’un scrutin décisif pour les citoyens européens, le Mouvement Européen – Pas-de-Calais a organisé un débat avec les représentants de six listes candidates aux élections européennes. Cet évènement a permis aux participants d’en apprendre davantage sur les programmes des différents partis et d’échanger sur les enjeux de la prochaine mandature.

Les citoyens présents durant cet échange ont pu se forger leur propre opinion en voyant débattre six listes candidates aux européennes, avec six couleurs politiques parfois très divergentes. Ce mélange a sans doute permis à l’assemblée d’éclaircir certains points, de les convaincre ou, au contraire, de les faire changer d’avis.

Les représentants des six listes étaient :

  • Bernard GUETTA pour Renaissance
  • Marine TONDELIER pour Europe Ecologie Les Verts
  • Philippe OLIVIER pour le Rassemblement National
  • Sophie RAUSZER pour la France Insoumise
  • Karine CHARBONNEIR pour les Républicains
  • Christophe CLERGEAU pour Envie d’Europe

Christophe Clergeau, de la liste Envie d’Europe a présenté les propositions de son parti axées sur les thématiques du social et de l’environnement car selon lui, « l’Europe n’a pas été au rendez-vous ces dix dernières années et ne doit plus être une naïve de la mondialisation ».

En ce qui concerne l’écologie, base de son programme, Marine Tondelier a proposé de « taxer les transactions financières, instaurer un revenu minimum européen, ainsi qu’un grand plan d’investissement « vert » de 100 milliards d’euros pour recréer de la justice sociale et de l’emploi en Europe ».

Pour Sophie Rauszer de la France Insoumise, « les traités nous empêchent de faire l’harmonisation fiscale et sociale, les élus européens doivent servir à pousser une politique sociale et écologique à l’échelle du continent ».

Karine Charbonneir a exprimé à l’assemblée les propositions des Républicains qui se positionnent en faveur d’une Europe des projets. « Nous devons avoir des projets économiques forts mais nous ne voulons pas voir grandir des boucliers sociaux qui ont peu de chances d’aboutir et ne sont pas pertinents pour l’Europe ».

Le Rassemblement National représenté par Philippe Olivier estime que « depuis 60 ans ce sont les mêmes qui gouvernent et le Rassemblement National propose une alternative. Pourquoi faire des élections s’il n’y a rien à changer ? » Pour Philippe Olivier, « le Brexit est une décision souveraine » et il en profite pour exprimer sa confiance aux Britanniques.

Enfin, pour Bernard Guetta de Renaissance, « il existe un recul de protections sociales dans l’Europe, pourtant une des trois plus grandes puissances du monde. Il faudrait donc que les pays européens y résistent ensemble »