Europe : pourquoi les médias s’y intéressent si peu ?

Alors que commence le dernier Conseil européen de l’année à Bruxelles ce jeudi matin, Nora Hamadi (présentatrice de « Vox Pop » le dimanche sur Arte) et Véronique Auger (Présidente de l’Association des Journalistes Européens) étaient les invitées de Philippe Vandel sur Europe 1 ce jeudi 10 décembre.

Une occasion pour les journalistes d’exprimer leur colère alors que le Discours sur l’État de l’Union du 16 septembre dernier, discours politique majeur, n’a pas été retransmis sur les grandes chaines françaises telles que TF1, France 2 ou encore les chaines d’infos en continu. Pour citer un exemple :  seulement 1,4% des sujets diffusés dans les journaux de la première chaine de France TF1 portent sur l’Europe. C’est trois fois moins que la part consacrée à l’actualité américaine.

Pour la journaliste Nora Hamadi « il faut sortir d’une forme de paresse qui consiste à dire que c’est compliqué de parler d’Europe » avant de souligner que « près de 3 français sur 4, dans un sondage qui a été publié l’année dernière, demandent à être mieux informés sur les questions européennes« , « c’est aussi une question démocratique ». (Institut ViaVoice)

Véronique Auger et Nora Hamadi ont ainsi pu revenir sur la tribune publiée par le Mouvement Européen-France et l’Association des Journalistes Européens, signée par plus de 65 signataires issus de la société civile, de la classe politique et des médias. « On a enfin reçu une réponse de Clément Beaune, Secrétaire d’État aux affaires européennes hier soir qui nous propose d’y réfléchir ensemble, un mois et demi après nos sollicitations. » « Nous avons bon espoir que nos propositions puissent avancer, mais on trouve que c’est un peu lent ».

Le podcast Europe 1 est à retrouver ici et pour notre tribune, c’est par là

Depuis, Roch-Olivier Maistre, le Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, s’est affiché personnellement en faveur de nos revendications sur Twitter :

 

 

Retour sur notre campagne :