Le 8 mai dernier, le Mouvement Européen et la Maison de l’Europe du Morbihan ont organisé deux cafés-débats à Vannes pour la Journée de l’Europe. Les échanges ont été labellisés consultations citoyennes sur l’Europe. La discussion s’est articulée autour de deux questions principales : Et si l’Europe n’existait pas ? Quelle Europe voulons-nous ?
Et si l’Europe n’existait pas ?
Le débat a porté sur la place prise par la libre concurrence et la libre circulation des biens qui, selon certains participants, sont « préjudiciables aux salariés et peu lisibles politiquement ». Emilie Dyrès, lycéenne et participante au Parlement européen des jeunes, réagit en rappelant « que pour la première fois dans l’histoire, la construction d’un espace pacifique est en cours », ce qui en rend la compréhension politique « évidente pour les jeunes ».
Les participants ont également rappelé l’intérêt des politiques économiques de l’Union européenne, sources de libertés et facilitant la mobilité sur les territoires. Un intervenant souligne cependant ne pas comprendre l’intérêt de l’Union et s’estime avant tout « habitant de la terre ».
Quelle Europe voulons-nous ?
Les discussions ont rapidement été centrées autour des différences institutionnelles entre la France et l’Union européenne, la conclusion étant généralement qu’il existait un « processus de complexification des sociétés modernes ».
Un vote a été réalisé sur la possibilité d’élire un Président européen au suffrage universel direct. Ce sujet a partagé les participants, avec 50% se prononçant en faveur et 50% contre.
Envie de faire entendre votre point de vue sur l’avenir de l’Europe ? Prenez part aux consultations citoyennes sur l’Europe en répondant aux 12 questions de l’enquête sur l’avenir de l’UE diffusée à travers les 27 États membres.