Pour la cinquième édition des Erasmus days, le Mouvement Européen-France a témoigné son attachement au programme Erasmus+ du 14 au 16 octobre aux côtés du Erasmus Student Network France et de la Maison de l’Europe des Landes (WIPSEE).
Partir à l’étranger pour vivre une expérience internationale est désormais facile avec Erasmus. Le Mouvement Européen France, soutient sur ses réseaux sociaux, les volontaires en quête de mobilité.
Participer à plusieurs échanges sans limite d’âge
Les types de mobilité sont nombreux que ce soit dans le cadre d’un stage, un emploi, des études ou un volontariat. Elie qui revient d’un séjour de Gérone en Espagne, recommande de tenter l’aventure avec Erasmus car “c’est une expérience qu’il faut tenter à partir de 18 ans et même plus jeune”.
L’Union européenne encourage la mobilité entre ses États membres. Si la période passée à l’étranger ne peut excéder 12 mois dans le cycle d’études, les volontaires peuvent envisager de partir à plusieurs reprises. Fan d’Erasmus, Lelio a bénéficié du programme lors de deux séjours, le premier en 2017 en Espagne et le second en 2019 au Portugal.
Les motivations pour partir à l’étranger
Géré par l’Union européenne, le dispositif Erasmus+ constitue un voyage linguistique. Cora, jeune volontaire allemande au sein de la Maison de l’Europe des Landes a choisi la France comme destination pour “apprendre beaucoup sur la culture française et la langue”.
Pour Nathan, il s’agit d’un tremplin solide vers “l’autonomie et l’indépendance”. Quant à Victoria, bénévole en France dans le cadre du corps européen et bénéficiaire d’Erasmus pour un séjour à Istanbul, la mobilité est un atout pour “son projet professionnel”.
Erasmus+, le célèbre programme européen
L’an prochain, nous célébrerons les 35 ans d’Erasmus+. L’année 2022 sera placée sous le signe de l’Europe à l’occasion de la présidence du Conseil de l’Union européenne (PFUE).
Consultez les vidéos des bénéficiaires du programme Erasmus sur notre notre page Instagram.