Entrée au Panthéon de Robert Badinter

Robert Badinter au Conseil de l'Europe

Ce jeudi 9 octobre, Robert Badinter entre au Panthéon. Le Mouvement Européen France fait part de sa reconnaissance à l’ancien Garde des Sceaux.

Le Mouvement Européen salue la panthéonisation de Robert Badinter, ce jeudi 9 octobre 2025. Il reconnaît l’héritage humaniste de l’ancien ministre de la Justice et veut aujourd’hui souligner son engagement européen.

En effet, Robert Badinter est le ministre qui a poussé la France à accepter pleinement la compétence de la Cour européenne des droits de l’Homme. Depuis 1981, grâce à l’action du ministre, tout individu ou groupe en France peut saisir la Cour européenne des droits de l’Homme pour faire valoir ses droits. L’abolition de la peine de mort en France qu’il a soutenu sans relâche et réalisé dans ses fonctions ministérielles est également, grâce à lui, garantie par l’adoption du protocole n°6 de la Convention européenne des droits de l’Homme, qui interdit la peine de mort.

Robert Badinter a également agi pour la paix et l’unification de l’Europe. Il préside par exemple dans les années 1990 la commission d’arbitrage de la Conférence de paix sur la Yougoslavie. Il pose ainsi les bases d’une résolution pacifique du conflit. Il participe aussi à la rédaction au projet de Constitution européenne en 2002 et 2003.

Pour l’ensemble de son action et de son œuvre, le Mouvement Européen témoigne de sa reconnaissance à Robert Badinter.