Le 9 juin 2024, les Français seront appelés aux urnes pour élire leurs députés européens.
A six mois des élections, le Mouvement Européen – France s’est associé à Destin commun pour la réalisation d’une étude visant à décrypter le rapport des Français à l’Europe et leur intérêt pour les élections.
Découvrez cette étude intitulée « Europe, Le grand brouillard » réalisée par Destin Commun et commanditée par le Mouvement Européen avec la Fondation Hippocrène, France Nature Environnement et le Réseau Action Climat :
- Les résultats de l’étude « Europe, le grand brouillard »
- Notre communiqué de presse sur les résultats de l’étude
Fruit d’une première étude quantitative au printemps 2023 et issue d’une série de nombreux entretiens collectifs, cette étude qualitative fait part de grands enseignements parmi lesquels , l’importance de la qualité du débat public comme réponse au désintérêt des Français vis-à-vis l’Europe.
Face à ce constat, annonçant une forte abstention, le Mouvement Européen – France s’est donné comme objectif de mobiliser toute la société civile dans une campagne collective de sensibilisation à l’Europe et d’incitation au vote, garante d’un débat de qualité : L’Europe pour de bon !
Pour plus d’informations sur l’étude, consulter le site internet de Destin Commun.
Retrouvez l’article publiée dans les Dernières Nouvelles d’Alsace au sujet de l’enquête ici. : L’Europe, ce meuble Ikea.