Elles ont fait l’Europe : les visages cachés de l’Union européenne

Chaque entité a besoin d’un mythe fondateur, les Etats-Unis ont les pères fondateurs, les pays d’Amérique latine ont Simon Bolivar, l’Europe n’est pas différente. Konrad Adenauer, Robert Schuman, Alcide de Gasperi, Jean Monnet, les noms ne manquent pas pour évoquer les architectes de l’Europe et pourtant aucune femme ne vient à l’esprit.

Néanmoins, elles ont accompagné chaque étape de ce que l’Union Européenne est devenue, œuvrant sans répit pour achever un idéal malgré toutes les entraves sur leur chemin. Sous représentées, mal écoutées, les femmes impliquées dans le projet européen ont su faire reconnaître leur valeur à travers leur dévouement et se retrouvent aujourd’hui chargées des plus grandes responsabilités. Alors que Margrethe Vestager et Ursula Von der Leyen célèbrent la journée internationale des droits de la femme, nous avons pris le temps de recenser de nombreuses femmes qui, loin des projecteurs, ont contribué à façonner l’Europe.

Au sein du Parlement européen, de nombreuses députées ont dévoué leur temps pour la construction européenne ainsi que des causes plus spécifiques :

  • Maria-Antonietta Macciocchi (1922-2007). Elle est élue au Parlement européen en 1979 et, comme membre de la Commission Justice, se battra pour l’abolition de la peine de mort en France. Pendant sa mandature, elle fera aussi partie de la Commission d’enquête sur la condition de la femme en Europe, en plus d’organiser de nombreuses rencontres internationales consacrées à l’espace culturel européen.
  • Anne-Marie Lizin (1949-2015). Députée européenne de 1979 à 1988, Anne-Marie Lizin promeut un projet d’extension de l’asile politique aux victimes de persécutions pour des raisons de sexe.
  • Antoinette Spaak a été députée européenne de 1977 à 1982, et encore de 1994 à 1999.
  • Magdalene Hoff, députée européenne de 1979 à 2004, elle est aussi vice-présidente du Parlement européen de 1997 à 1999.
  • Nicole Péry, qui de 1981 à 1997 était députée européenne et vice-présidente du Parlement européen de 1984 à 1997.
  • Nicole Fontaine (1942-2018) députée au Parlement européen de 1984 à 2002, puis de 2004 à 2009. Elle est élue présidente du Parlement européen, face à Mário Soares, de 1999 à janvier 2002, ce qui fait d’elle la deuxième femme à présider le Parlement, après Simone Veil.

Être élue comporte de nombreuses responsabilités et engagements, et si nous n’énonçons pas en détails les actions de chacune, ces femmes ont été importantes du fait qu’elles s’impliquaient profondément pendant leur mandat et marquaient une représentativité importante au sein d’un Parlement très masculin. A ce sujet, la Commission européenne était aussi considérée « réservé aux hommes », et ce n’est qu’en 1989 que deux femmes ont été désignées commissaires :

  • Christiane Scrivener de France, nommée Commissaire européenne à la Fiscalité, à la Douane et de la Protection des consommateurs, et c’est à ce titre qu’elle a préparé le projet de réforme de la TVA.
  • Vassilikí « Vásso » Papandréou a été nommée Commissaire européenne à l’Emploi et aux Affaires sociales entre 1989 et 1993 sous la présidence de Jacques Delors.

Si de 1995 à 2004 seulement cinq des vingt Commissaires étaient des femmes, les Commissaires telles Viviane Reding, Emma Bonino, Loyola de Palacio et Margot Wallström, entre autres, ont bien marqué l’institution. N’oublions pas non plus Catherine Ashton et Frederica Mogherini qui ont toutes les deux occupé le poste de haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

En dehors des actrices de la politique européenne, il y eut aussi d’autres femmes qui ont contribué à façonner l’Europe de par leur implication dans la société civile. Pour en savoir plus, France Culture a fait un article sur les actrices de la construction européenne.