Yves Bertoncini et Olivier Mousson, Président et Secrétaire général du Mouvement Européen – France, prennent position contre le retour à un scrutin de listes nationales aux élections européennes de 2019. Ils publient une tribune dans Euractiv suite à la présentation d’un projet de loi en ce sens à l’Assemblée nationale.
« Le retour programmé à des listes nationales pour les élections européennes du printemps 2019 s’apparente à une regrettable marche arrière du point de vue des liens établis entre les députés européens et leurs électeurs » commente ainsi les deux responsables du Mouvement. Dès novembre dernier, ils proposaient dans une première tribune de « poursuivre la marche en avant vers les électeurs » en créant 13 eurocirconscriptions régionales, calquées sur les nouvelles régions.
Si le retour à un scrutin national était confirmé, Yves Bertoncini et Olivier Mousson proposent une nouvelle approche, inspirée de nos voisins européens, pour maintenir et renforcer le lien entre les députés européens et leurs électeurs : « au-delà de l’alternance déjà prévue de candidats femmes et hommes, les partis devraient ainsi avoir obligation de former leur liste nationale en présentant des candidats issus de l’ensemble des régions françaises, conformément au système appliqué en Pologne ou aux Pays-Bas. »
Le Mouvement Européen propose également la mise en place d’un vote préférentiel pour donner aux électeurs la possibilité de « choisir nous-même l’ordre d’élection des candidats au sein d’une liste, promouvoir les candidats les plus prometteurs à nos yeux ou, à l’inverse, sanctionner les député(e) s européen(ne)s sortant(e)s qui n’auraient pas exercé leurs mandats de manière effective et en contact régulier avec leurs électeurs. »
Retrouvez la tribune sur Euractiv et en format PDF.